CROS Auvergne : plan d’actions programmé cet automne
Le | Agrofournisseurs
Poursuite de notre revue de détail des comités régionaux d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018, avec le Cros auvergne, installé le 6 mai. A été acté une gouvernance composée de trois niveaux : huit groupes techniques thématiques, un comité de coordination, et enfin le Cros, indique Annick Jordan, chef de projet Ecophyto 2018 pour la région à la Direction régionale de l’Agriculture.
Six groupes de travail vont se réunir en septembre et un plan d’actions sera élaboré à l’automne, pour une validation fin 2010-début 2011 lors d’une réunion du Cros. « Nous préférons prendre le temps de réaliser un état des lieux de l’existant, un diagnostic qui soit partagé avec les parties prenantes afin de mettre en place un plan d’actions pertinent », note Annick Jordan. G.G.
Les six groupes créés dans le cadre d’Ecophyto 2018 : « Fermes de références Ecophyto », « Conséquences sociales et économiques », « Formation (dont Certiphyto) », « Epidémiosurveillance », « Zones non agricoles », « Communication ». Les deux autres groupes pré-existaient : « Pollution des eaux (Phyt’Eauvergne) » et « Expérimentations », avec le groupement d’intérêt scientifique « Eau et agriculture en Limagne »