Référence agro

Cros - En Bretagne, les organisations agricoles se regroupent

Le | Agrofournisseurs

La Bretagne a officiellement lancé son plan Ecophyto les 3 et 4 juin à la station expérimentale de Kerguéhennec (56). Plus de 500 conseillers, agriculteurs leaders, centres de formation ont ainsi pris connaissance des lignes directrices de la déclinaison bretonne.

Particularité bretonne : 24 structures agricoles se sont réunies au sein d’une entité baptisée Ecophyto Bretagne. Lancée en novembre 2009, elle a pour objectif de proposer en amont des solutions concertées. Ces propositions sont ensuite relayées au sein du Cros (ou comité régional d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018) par Coop de France Ouest, le Négoce Ouest, la Chambre d’agriculture de Bretagne et Arvalis-Institut du Végétal.

Le Cros à proprement parlé se compose de quatre commissions : « indicateurs », présidée par le Sral et la Dreal ; « agronomie » présidée par Ecophyto Bretagne ; « certiphyto » présidée par la Draaf ; « zones non agricoles » présidée par la Dreal. S.Ay.

Photo : 500 personnes rassemblées pour le lancement du Cros Bretagne ; les 3 et 4 juin à Kerguéhennec (56).

Sur la partie agronomie, qui réunit 41 structures, huit actions ont été définies comme prioritaires : la production d’outils d’état des lieux à l’échelle de l’exploitation ; l’inventaire des documents techniques existants ; la mise en place d’outils de préconisation du niveau de résistance des variétés ; la valorisation des expériences des agriculteurs ; la diffusion des références et des outils ; la mise en place de réseaux de fermes de référence ; la création d’un identifiant aux actions agricoles Ecophyto ; et le transfert de références de la recherche appliquée.

Sral : Service régional de l’alimentation

Draaf : Direction régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt

Dreal : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement