Référence agro

Cruiser : le travail de l’Afssa contesté par les écologistes

Le | Agrofournisseurs

Une pleine page de publicité payée par plusieurs associations écologiste, parue dans Le Monde du mercredi 16, mettait en garde contre l’utilisation du traitement de semences sur maïs Cruiser. Mise en cause, notamment, la validité du travail de l’Afssa en matière d’instruction des dossiers. Dans la foulée, et comme annoncé dans le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture du 8 janvier, concernant l’autorisation de ce traitement de semences sous certaines conditions, le Comité d’experts spécialisé « Produits phytosanitaires/substances et préparations chimiques » de l’Afssa a auditionné le 16 janvier deux personnalités recommandées par l’Association Terre d’Abeilles. Le Comité a indiqué qu’il souhaitait « examiner de façon plus précise certains des éléments présentés » et rendra les conclusions de ces auditions sous huit jours. En attendant, Syngenta communique très sobrement sur le Cruiser, en particulier via son site internet, sur lequel sont précisées toutes les précautions d’emploi du produit (voir ci-après). C.D.

Conditions d’emploi des semences protégées Cruiser - La firme recommande les mesures suivantes :

- Semer avant le 15 mai

- Densité maximale de semis : 110 000 graines/ha.

- Ne pas utiliser ce produit ou tout produit contenant des substances actives de la même famille en traitement des semences sur plus d’une culture sur trois (protection de l’eau).

- Les semences traitées doivent être enfouies dans le sol en particulier au bout des sillons (protection des oiseaux).

- Ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l’exposition des abeilles.

- Ne pas utiliser d’insecticides de la famille des néonicotinoïdes en traitement foliaire dans les cultures où les semences ont été traitées avec du thiaméthoxam, afin d’éviter les risques d’apparition de résistance croisée.

L’utilisateur doit s’assurer qu’il dispose bien de la dernière mise à jour des conditions d’emploi en consultant le site internet www.syngenta-agro.fr , ou la fiche de données de sécurité sur www.quickfds.com ou appeler le n° indigo : 0 825 00 05 52 avant toute utilisation