Référence agro

Culturales 2013 - Phytos : la protection intégrée à l’honneur

Le | Agrofournisseurs

L'engagement dans la protection intégrée des firmes phytopharmaceutiques était clairement affiché lors de cette édition 2013 des Culturales. Outre la présentation de leurs spécialités actuelles ou en cours d'homologation, les différentes sociétés ont en effet profité de l'occasion pour expliquer leurs services optimisant l'utilisation des produits, comme les OAD, de plus en plus disponibles au champ, et pour mettre en avant leurs conseils de raisonnement offrant une complémentarité entre les démarches agronomiques et les traitements, notamment pour prévenir ou gérer les différentes résistances. Les messages sur les bonnes pratiques, la sécurité de l'utilisateur et la maîtrise de la réglementation étaient au rendez-vous.

Cette orientation était par ailleurs relayée dans l'atelier protection intégrée mis en scène par Arvalis-Institut du végétal, le Cetiom et la Chambre d'agriculture, qui s'organisait autour de deux nouveaux stands : celui présentant les BSV des régions Ile-de-France, Centre et Normandie et celui de l'Institut technique de l'abeille.

 


Action Pin a mis en avant les propriétés de ses adjuvants 100 % d'origine végétale, Heliosol et Actilandes TM, dont l'utilisation augmente avec la pratique volume d'eau réduit et qui améliorent la pulvérisation et réduisent les impacts sur l'environnement. Heliosol est homologué pour bouillies fongicides, insecticides, herbicides et régulateurs de croissance, et bénéficie de la mention « Limitation de la dérive ». Actilandes TM est quant à lui recommandé avec les anti-graminées sur oléoprotéagineux, betterave et céréales, ainsi qu'avec les herbicides maïs de post-levée. A noter que l'homologation d'un nouvel adjuvant sticker, offrant une protection contre le lessivage et une action contre les UV, est prochainement attendue par la société.



Chez BASF, présentation des essais d'un traitement de semences fongicide destiné exclusivement à l'orge de printemps et d'hiver. Son homologation est attendue pour l'automne 2014. Son atout : une protection complète de la plante contre toutes les maladies jusqu'à la sortie des barbes. Un atelier dédié à la septoriose se focalisait notamment sur la gestion des souches de septoria, champignon complexe, et sur le raisonnement de la protection en T2 avec l'innovation SDHI Xemium. Autre temps fort, l'espace sécurité et bonnes pratiques avec un focus sur les changements sur l'étiquette des pictogrammes de danger programmés en 2015, la présentation d'une réglette de conversion, et le nouveau rangement des produits dans le local phytos. « Il est clair qu'il y aura une période de flottement où les agriculteurs auront à gérer des produits avec l'ancien et le nouvel étiquetage », a souligné Vincent Jacus de BASF Agro.

 


Sur le stand Bayer CropScience, quatre pôles présentaient les solutions et services en grandes cultures. D'abord celui dédié à la protection fongicide avec notamment en céréales, les solutions SDHI Xpro pour contrôler la septoriose mais aussi Prosaro pour préserver l'épi. Explications autour de DONcast et de l'OAD Positif qui, cette campagne, se dote d'un système d'alerte par mail et SMS lorsque le risque septoriose est avéré.

Autre temps fort, le pôle gestion responsable des herbicides céréales : présentation de la démarche associant agronomie et protection, des OAD Ciblé, Gram'ID également disponible sur Smartphones et Diagherbi, et des nouveautés attendues pour 2014-2015 : H 106 BCS et H 107 BCS, les successeurs respectifs d'Atlantis et d'Archipel, en formulation OD ; H 141 BCS et H 155 BCS. Un espace dédié aux ravageurs présentait le service Focus ravageurs ainsi que les nouveautés attendues en traitement de semences : 220 BCS (Gaucho + Redigo) et FJT BCS (fluopyram + prothioconazole + tébuconazole).

Présentation sur l'espace bonnes pratiques des outils de diagnostics Phyto Progress pour s'entraîner au Certiphyto et Phyto Diag pour évaluer son expertise sur la réglementation. Phyto Diag, conçu avec l'Acta, s'est récemment enrichi d'un module sur la protection des pollinisateurs. A noter le lancement de flash infos, pour recevoir, par mail, l'actualisation des données relatives aux produits de la société.



 

 

 

De son côté, Belchim mettait en avant ses insecticides Teppeki, multicultures, et Fury 10 EW/Satel/Minuet 10 EW, seul produit homologué Lema sur toutes céréales. En colza, la société présentait ses packs herbicides à base de la formulation micro-encapsulée Centium 36 CS et de Rapsan TDI, ou de Napramid 450 ou encore de Rapsan 500 SC. Le maïs n'était pas oublié, avec l'herbicide de post-levée Pampa Premium 6 OD bénéficiant d'une formulation unique de nouvelle génération. L'occasion était également donnée de redécouvrir la large gamme que la société propose sur pomme de terre, ainsi que Constans WG, le moyen naturel de lutte contre le sclérotinia homologué sur toutes les cultures.

 

 

 

 

Accent mis sur la gestion des adventices dans la rotation sur le stand de Dow AgroSciences, avec trois pôles consacrés successivement au blé, colza et orge. Dans le pôle blé, la société mettait en avant sa gamme à base de pyroxsulame, avec Abak/Quasar (pyroxsulame seul) et Droïd/Radar/Octogon (pyroxsulame + florasulame). Au pôle colza, étaient présentés Kerb Flo, Lontrel SG, ainsi que les nouveautés attendues : GF-2436 (benfluraline) sur colza et tournesol, et GF-2540 (propyzamide + aminopyralide). Côté anti-dicots, Dow AgroSciences a annoncé l'attente de levée de restriction d'utilisation un an sur deux pour Bofix/Boston ainsi que l'autorisation d'utilisation de Sekens/Aka à la dose d'1 l/ha, contre 0,75 l/ha actuellement. Est également attendue l'homologation de GF-2257 (florasulame + fluroxypyr).


DuPont a de son côté fait la part belle aux innovations attendues sur céréales et colza pour 2014. En céréales, deux spécialités à base de penthiopyrad, de la famille des SDHI, sont en cours d'homologation : LEM 17 (penthiopyrad solo pour mélanges extemporanés) et QFA61 (penthiopyrad + chlorothalonil), à utiliser dans des programmes pour pérenniser les solutions et régler le problème septoriose. Sur colza, la société mettait en avant l'indoxacarbe, pour lutter contre les méligèthes tout en respectant les auxiliaires, et son innovation anti-dicots de post-levée en cours d'homologation à base d'ethametsulfuron.


 

Jouffray-Drillaud affichait sa stratégie d'entreprise Eco Performance comprenant trois piliers : une dynamique d'innovation, une approche intégrée des systèmes de production, un accompagnement dans la mise en œuvre des solutions proposées. Et ce pour sécuriser l'agriculteur sur sa performance et sa rentabilité. La société présentait ses adjuvants extemporanés : Surf 2000, récemment homologué pour bouillie fongicide, Mix-In, Surf Maxx, le twin pack lancé l'an passé pour bouillie herbicide (Surf 2000 + sulfate d'ammonium), et Cantor, adjuvant exempt de classement qui amène un effet pénétrant pour les fongicides systémiques.

 

 

Après son concept « Bonnes pratiques insecticides » dévoilé à Oléopro 2012, Makhteshim lançait aux Culturales ses « Bonnes pratiques herbicides », BPH. La société a établi 5 règles pour bien bâtir son programme herbicide sur céréales : mettre en place des mesures agronomiques, prévenir et gérer les résistances aux herbicides, alterner les modes d'action, intervenir au bon moment, soigner le traitement. Etaient mis en avant les herbicides Foxpro D+, Legacy Duo, Athlet et Constel.


Chez Nufarm, le mot d'ordre était « résistances des adventices ». La société voulait montrer que les coquelicots, matricaires et stellaires… peuvent également être gérés sans sulfonylurées. Metiss, Alliance WG et Carmina étaient à l’honneur. L'étaient également la gestion raisonnée de l'interculture et U46D (2,4-D), qui permet de réduire de moitié l'utilisation de glyphosate et avec lequel Nufarm a pris 25 % du marché des repousses de colza. L'homologation d'un produit complet, composé d'un 2,4-D nouveau en France, d'un adjuvant également inexistant en France, et de glyphosate, est par ailleurs attendue dans les six prochains mois.


Chez Philagro, un premier pôle, consacré au colza, présentait le Pack Protection Colza, à base de boscalid et de metconazole, deux molécules aux modes d'action différents pour davantage de durabilité. Un produit 3 voies (projet PHF 1206), contenant également de la dimoxystrobine, est attendu pour 2014. Un deuxième pôle, dédié aux céréales, mettait l'accent sur la problématique désherbage : reconnaissance d'adventices pour mieux cibler son désherbage et parcelles d'essais montrant la nuisibilité de ces adventices. La société mettait en avant ses anti-dicots, Brennus Plus/Pirogue, Chamois et les sulfonylurées de Rotam, avec notamment le lancement de Boudha/Blusky (metsulfuron + tribenuron), ainsi que ses anti-graminées, Hussar Pro et Monitor.

Photo : Frédéric Grimault, chef marché céréales chez Philagro


 

 

 

Sur le stand Syngenta, le visiteur pouvait s'attarder sur la gestion des résistances aux fongicides céréales ainsi que sur la gamme de solutions et de services de la société dédiés au maïs, avec notamment MaïsExpert, le service d'optimisation de la conduite de la culture, du semis à la récolte, pour les utilisateurs des variétés Syngenta. La société présentait par ailleurs l'ensemble des informations et services d'accompagnement qu'elle propose aux agriculteurs, avec notamment le JT des cultures et marchés, Agro-vigieInsectes, Agro-visioFlore, AgroFongi, les outils de sécurité comme le tablier S-Protec, la gestion des effluents phytosanitaires avec Héliosec… Avec une nouveauté : la version du site Internet pour Smartphones. Le producteur peut désormais consulter sur son téléphone mobile les fiches produits et variétés, la météo heure par heure avec les plages de pulvérisation, voire envoyer une photo d'adventice au centre d'appels ConseilsPro pour une reconnaissance…  


 

Et aussi…

Communication orientée produits chez Certis, avec la gamme TS (Signal/Langis, Rancona 15 ME), le fongicide Cercobin, l'insecticide Trebon 30 EC et l'anti-limaces Sluxx. Sur le stand De Sangosse, focus sur l'anti-limace Métarex Ino tout juste homologué (voir actualité innovation) et sur le concept INO'PROTECTION alliant protection des plantes et biocontrôle. Phyteurop déclinait sur plusieurs espaces toute sa  gamme grandes cultures avec un focus sur les solutions anti-limaces. SDP a lancé TRS2 (voir actualité innovation). Vivagro présentait Fieldor, son mouillant d'origine végétale autorisé sur bouillies herbicides et fongicides toutes cultures, et a annoncé des produits innovants en cours d'homologation dans le domaine des adjuvants.