Culturales 2013 - Semences : produire mieux avec moins d’intrants
Le | Agrofournisseurs
Dans un contexte de préservation de l'environnement, de qualité et de sécurité sanitaire des productions alimentaires, la voie est ouverte aux innovations variétales. C'est ce qui a pu être observé sur de nombreux stands des semenciers aux Culturales. Une forte tendance aux variétés hybrides résistantes a été présentée, en blé comme en seigle. Etaient présents : Agri-Obtentions, Saaten-Union, Semences de France, Momont, Sem-Partners, Caussade Semences, Florimond Desprez, LG Semences Céréales, Lemaire Deffontaines…
Agri Obtention, qui fêtait cette année ses 30 ans, présentait notamment les variétés Grapeli et Ghayta. Grapeli, blé tendre d'hiver s'adresse essentiellement aux éleveurs grâce à ses bons rendements paille et grain et a été gratifié du logo « agri obtention durable » car c'est un blé très résistant aux maladies. Gayta est un blé améliorant destiné essentiellement à la meunerie.
Du côté des hybrides, Saaten-Union présentait son dernier blé : Hyfi, un blé panifiable précoce avec un excellent profil sanitaire et une résistance à la fusariose et au piétin verse. Côté seigle, Saaten-Union et Deleplanque proposent dans le cadre de leur partenariat, différentes variétés de seigle hybride à bon rendement et tolérants à diverses maladies.
Sur le stand de Semences de France les visiteurs pouvaient également se renseigner sur de nombreux hybrides en colza et orge. En colza notamment, la variété hybride Attletick donne une huile très riche tout en étant tolérante à la verse. La particularité des semences d'orge hybride de Semences de France est qu'elles sont produites sans l'intervention d'agents chimiques.