Référence agro

Culturales 2017 - La saison 2 de Better Idea livre son verdict

Le | Agrofournisseurs

« La saison 2 de Better Idea a rencontré plus de succès que sa devancière. » C’est le constat réjoui formulé par Caroline Protat, directrice marketing de Bayer, qui organise ce concours. Le site dédié a reçu davantage de visites et les projets candidats ont reçu plus de votes. Les cinq lauréats 2017 ont été présentés lors des Culturales, le 14 juin, près de Reims.

Prix des internautes : Light night, pour des traitements nocturnes

Pauline Mangin a 19 ans. Fille d’agriculteur mosellan, elle est sensible aux enjeux liés à l’application de pesticides. Elle propose de combiner un système d’éclairage avec guidage par GPS pour faciliter le traitement la nuit. Avec des bénéfices pour la qualité des traitements grâce à l’hygrométrie, qui favorise la dilatation de la cuticule des feuilles, et donc l’absorption des produits systémiques. Et des riverains moins inquiets.

Échange patate : faciliter les rotations

Également à l’origine du site echangeparcelle.fr, Mickael Jacquemin est primé pour la plateforme echangepatate.fr. L’idée : faciliter l’échange de parcelles entre producteurs voisins, afin de favoriser la mise en place de rotations plus longues. Moyennant une inscription sur le site, l’agriculteur profite d’un algorithme qui identifie les échanges les plus cohérents. Avec, à la clé, une diminution des pressions maladies et ravageurs et une moindre répétition des usages de familles de pesticide au même endroit. Un effet qui ne profite pas qu’à la pomme de terre !

Des panneaux pédagogiques autour des parcelles

La simplicité a du bon. L’idée de Bastien Hennequez, installé dans l’Eure, vient répondre à un besoin élémentaire de communication. « Motards, cyclistes, promeneurs… entrent parfois dans les parcelles sans se rendre compte des dégâts qu’ils peuvent y commettre », explique-t-il. Des panneaux détaillant l’assolement d’un champ, le débouché des cultures, leurs vulnérabilités… permettent une sensibilisation des promeneurs. Une démarche facilement reproductible.

Un perchoir à rapace mobile, contre les ravageurs des cultures

Dans l’Oise, où il est producteur, Frédérick Besnard note l’utilité des rapaces contre les mulots, campagnols et autres pigeons. Il est récompensé pour avoir conçu des perchoirs mobiles, solides et faciles à monter et déplacer. Un bon moyen d’aiguiller les rapaces vers les parcelles menacées…

Un caisson de soin pour les veaux

Les éleveurs ne sont pas exclus du concours. Declan Gardiner, éleveur dans la Creuse, le prouve. Son idée : élaborer une « boîte » mobile pour réchauffer les veaux malades rapidement. Une caisse, une lampe infrarouge et un souffleur. Artisanale, la solution n’en est pas moins efficace pour réduire la mortalité des veaux et améliorer le bien-être animal.