Culturales 2017 - Les cinq lauréats de la saison 2 de Better Idea
Le | Agrofournisseurs
« La saison 2 de Better Idea a rencontré plus de succès que la dernière édition. » C'est le constat réjoui formulé par Caroline Protat, directrice marketing de Bayer, qui organise ce concours. Le site dédié a reçu davantage de visites, et les projets candidats ont reçu plus de votes. Les cinq lauréats 2017 ont été présentés lors des Culturales, le 14 juin, près de Reims.
- Light night, éclairages et guidage GPS combinés pour des traitements nocturnes. Avec des bénéfices sur la qualité de l'application des produits systémiques et sur les relations de voisinage.
- Échange patate : faciliter l'échange de parcelles entre producteurs voisins, afin de favoriser la mise en place de rotations plus longues. Moyennant une inscription sur le site, l'agriculteur profite d'un algorithme qui identifie les échanges les plus cohérents.
- Des panneaux pédagogiques autour des parcelles, détaillant l'assolement d'un champ, le débouché des cultures, leurs vulnérabilités… De quoi sensibiliser des promeneurs en une démarche facilement reproductible.
- Un perchoir à rapace mobile, solide et facile à monter et déplacer, contre les ravageurs des cultures (mulots, campagnols et autres pigeons). Un bon moyen d'aiguiller les rapaces.
- Un caisson de soin pour les veaux. Les éleveurs ne sont pas exclus du concours. Declan Gardiner, éleveur dans la Creuse, le prouve. Son idée : élaborer une caisse, une lampe infrarouge et un souffleur… pour former une « boîte » mobile à même de réchauffer les veaux malades rapidement et réduire leur mortalité.