Référence agro

Culturales : Syngenta présente « Terres de progrès » sa nouvelle stratégie désherbage en grandes cultures

Le | Agrofournisseurs

Aux Culturales, Syngenta a présenté sa nouvelle stratégie en matière de désherbage des grandes cultures. À travers elle, l’entreprise veut proposer un ensemble de solutions, à la fois chimiques, agronomiques et de services, afin de mieux répondre aux attentes sociétales. « La problématique numéro un des agriculteurs est la gestion des mauvaises herbes, d’autant plus qu’il y a de moins en moins de solutions chimiques », indique Fabien Massot, ingénieur conseil cultures. Cette nouvelle stratégie multicultures repose sur quatre « règles d’or » : l’introduction d’au moins un herbicide non-sujet à résistance, un passage maximum par an d’inhibiteur de l’ALS et de l’ACCase, et au moins deux modes d’action différents par espèce d’adventice ciblée.

Deux nouveaux OAD présentés

Dans ce cadre, la firme a également présenté un nouvel OAD, dénommé Qualicible. Cet outil cartographique doit aider les agriculteurs à respecter les nouvelles conditions d’emploi des herbicides céréales à base de prosulfocarbe. Des distances doivent en effet être respectées entre les parcelles traitées et les cultures non-cibles. Les utilisateurs de l’outil pourront cliquer sur une parcelle et être informés des conditions d’utilisation à respecter.

En ce qui concerne l’OAD Avizio, lancé au mois de décembre 2018 sur blé tendre d’hiver et blé dur, celui-ci est actuellement en phase de test pour être étendu à l’orge, dès la saison prochaine. L’ambition est néanmoins d’étendre à un grand nombre de cultures cet outil de pilotage de la protection fongicide sur céréales. « La vocation de cet outil est d’être interopérable avec tous les systèmes de gestion des exploitations. Nous souhaitons que celui-ci soit un socle pour construire notre offre digitale française », explique Vincent Godet, responsable projet digital chez Syngenta.