Référence agro

Dacian Ciolos précise le cadre du débat sur la PAC post-2013

Le | Agrofournisseurs

Deux semaines après l’examen, le 12 avril, par la commission Agriculture du Parlement européen d’un projet de rapport sur l’avenir de la politique agricole commune qui souhaite une nouvelle PAC dotée d’un budget conséquent, le Commissaire européen Dacian Ciolos a officiellement lancé un débat public sur la PAC post-2013. De passage à Paris, il a plaidé pour un système de régulation permettant de protéger les agriculteurs en période de crise tout en garantissant le bon fonctionnement du marché. « Il ne faut pas que la régulation donne de faux espoirs aux agriculteurs qui doivent faire des efforts pour être compétitifs. Il faut un mécanisme de régulation non pas pour empêcher les marchés de fonctionner mais pour leur permettre de mieux fonctionner », a-t-il ainsi observé. Le ministre français de l’Agriculture, Bruno Le Maire, est du même avis. M.D.

« Oui au marché qui permet de trouver un équilibre entre l’offre agricole et la demande alimentaire et aux producteurs de vivre dignement. Non à la spéculation qui aboutit à une flambée des prix et à une chute des cours », s’est-il exclamé. La nouvelle PAC pourrait par exemple prévoir la possibilité d’intervenir sur les prix des produits agricoles et de jouer sur les stocks en période de spéculation ou de crise.

Des garde-fous contre la spéculation

Selon Bruno Le Maire, la France « n’acceptera pas que la spéculation agricole détruise des pans de l’agriculture française ou européenne ». Notre pays traverse sa plus grave crise depuis les trois dernières décennies. Paris souhaite « le maintien de l’agriculture comme secteur stratégique de l’économie européenne ». Selon Dacian Ciolos, la nouvelle PAC doit mieux prendre en compte les attentes des consommateurs européens en termes de qualité, de sécurité alimentaire et de respect de l’environnement. Et participer à la lutte contre le changement climatique. Il estime également que l’agriculture européenne devrait disposer des moyens nécessaires lui permettant de préserver et de développer des emplois et de conduire un volet ambitieux en matière de recherche et développement. Le budget de la PAC devrait découler des objectifs qui lui sont fixés et non pas le contraire. La Commission européenne devrait présenter son « paquet législatif » sur la PAC de l’après 2013 en juin 2011.