Deleplanque présente ses variétés tolérantes à la jaunisse de la betterave
Le | Agrofournisseurs
A l’occasion d’un symposium organisé le 30 août sur la jaunisse de la betterave, Deleplanque avait convié chercheurs et experts pour faire le point sur la thématique. L’occasion aussi de présenter, au champ, les premières variétés tolérantes.
[caption id=« attachment_110527 » align=« alignright » width=« 360 »]
Eric Verjux, président du groupe Deleplanque.[/caption]
Alors que la jaunisse a, l’an passé, impacté le rendement des betteraves sucrières jusqu’à 70 % dans certaines régions, Deleplanque a, depuis plusieurs années déjà, pris le sujet à bras le corps. « Dès à présent, nous sommes en mesure de proposer des variétés tolérantes à la jaunisse pour les prochaines campagnes de semis, assure Eric Verjux, président du groupe Deleplanque, lors du symposium « Jaunisse de la betterave », organisé à Compiègne le 30 août. Cette journée, qui a rassemblé près de 200 personnes, a alterné conférences et ateliers sur le terrain. L’objectif du semencier : montrer les avancées sur le plan de la recherche pour s’adapter à la pression grandissante de cette maladie.
Une nouvelle génération d’hybrides en cours d’inscription
« À terme, notre objectif est de renforcer encore le niveau de tolérance à la jaunisse », confiait-il. Comment ? « En identifiant de nouveaux gènes de tolérance et en les introduisant dans le matériel élite ». Et ce, sans oublier le rendement, la teneur élevée en sucre, une tolérance à la rhizomanie et à la cercosporiose. Cette nouvelle génération d’hybrides est d’ailleurs déjà en cours d’inscription dans différents pays. « Dès aujourd’hui, nous disposons de ressources génétiques capables de sécuriser 85 % de leurs rendements potentiels en situation de très forte jaunisse », confiait Laurent Boisroux, directeur R&D du semencier. En effet, dans des essais inoculés avec une pression artificiellement élevée, certains de nos hybrides limitent la perte de rendement à environ 15 %. Ces premiers résultats confirment que la génétique sera dès 2024 un levier majeur pour réduire significativement le risque jaunisse. »
Deleplanque, c’est :
- 600 personnes
- 143 M€ de CA consolidé en 2022
- 15 filiales et une présence dans 40 pays