Référence agro

Deleplanque renforce son équipe autour du projet Modefy

Le | Agrofournisseurs

Le groupe Deleplanque mobilise ses forces contre la jaunisse de la betterave avec le recrutement d’un nouveau coordinateur pour son projet Modefy. Une équipe renforcée pour la mise en place de la station de recherches et l’implantation des premiers essais prévus en mars.

Deleplanque renforce son équipe autour du projet Modefy
Deleplanque renforce son équipe autour du projet Modefy

[caption id=« attachment_88195 » align=« alignright » width=« 229 »]

Deleplanque renforce son équipe autour du projet Modefy - © D.R.
Deleplanque renforce son équipe autour du projet Modefy - © D.R.

Jean-Noël Thauvin est le nouveau coordinateur du projet Modefy.[/caption]

Initié en 2019, le projet Modefy de Deleplanque se concrétise cette année avec l’arrivée de Jean-Noël Thauvin, au poste de coordinateur. Ce dernier sera en charge de la mise en place et du déploiement du projet en France avec l’objectif mettre au point de nouveaux moyens de lutte contre la jaunisse de la betterave

Vision agronomique, génétique et agroécologique

D’un budget global  de 3,9 millions d’euros, Modefy, « est un projet enthousiasmant par ses dimensions recherche, filière et environnement », souligne Jean-Noël Thauvin, dans un communiqué du 5 février. Diplômé d’AgroParisTech et auteur d’une thèse en génétique sur l’orge, il coordonnera également les échanges entre les différents partenaires : l’ITB et l’Inrae de Colmar. Le projet vise une approche à la fois génétique, agronomique et agroécologique.

Un site d’expérimentation dans l’Oise

Pour compléter l’équipe et permettre le lancement de la station de recherche à Estrées-St-Denis (Oise) en mars, deux techniciens expérimentation sont en cours de recrutement. Le site sera dédié au screening de matériel tolérant et résistant aux différents virus de la jaunisse. L’expérimentation sera divisée en trois axes, et sera « opérationnelle rapidement avec la mise en place des essais en serres, tunnels et champs dès le printemps », précise Jean-Noël Thauvin.

Cette année, suite aux importants dégâts de jaunisse sur betteraves, Deleplanque a déjà pu faire une pré-sélection variétale, sans pour autant dévoiler le nom des variétés testées sur la station. « Les observations menées à grande échelle sur nos variétés en 2020 sont encourageantes et nous pensons obtenir rapidement des premiers résultats », annonce Eric Verjux, président du groupe Deleplanque.