Référence agro

Dérive lors de la pulvérisation, une thématique prise à bras le corps par Syngenta

Le | Agrofournisseurs

C’est a priori un évènement qui en appelle d’autres. Syngenta organisait, le 19 avril à Fleurie (69), une série de démonstrations concernant la thématique de la dérive en vignes. Une cinquantaine de personnes se sont réunies sur l’une des exploitations du réseau de fermes-pilotes Agéris, mise en place par la firme. Représentants de chambres, de Fredon, techniciens de coopératives, élus de la commune et viticulteurs de la région ont assisté à cette journée.

Le réglage du pulvé, paramètre à optimiser

La firme a notamment présenté le dispositif Qualidrop, conçu pour aider les viticulteurs à optimiser le réglage de leurs pulvérisateurs. Le principe est simple : la cuve est remplie d’eau et d’argile blanche, et l’appareil circule à proximités de panneaux sombres, disposés pour simuler les rangs de vignes. Les gouttelettes blanches permettent d’évaluer la qualité de l’application de manière visuelle : hauteur de la pulvérisation, taille des gouttes, surface couvertes… Le résultat est noté, les panneaux rapidement nettoyés pour d’autres tests, et pour finir, les données analysées par un logiciel qui met en avant le réglage idéal.

30 % de dérives en moins

« J’ai pu limiter les dérives de près de 50 %, témoigne Fabien de Lescure, viticulteur et hôte de l’évènement. Autant de produit en en plus pour protéger mes vignes. » En moyenne, les réglages effectués grâce à Qualidrop permette de réduire les dérives de 30 % en vignes et 25 % en arboriculture. « Le dispositif est en commercialisation depuis deux ans, via les distributeurs, explique Michel Leborgne, responsable des techniques d’application chez Syngenta. Ceux-ci peuvent le vendre directement aux agriculteurs ou le proposer sous forme de service. »

Vers des journées « dérives » en grandes cultures

La journée a aussi été l’occasion de parler du travail des machinistes pour réduire la dérive, avec une intervention de Berthoud, l’efficacité des buses à injection, ou encore d’aborder la thématique « dérive » sous l’angle réglementaire.

Le souhait de Syngenta : multiplier ce type d’évènement, dans différentes régions et sur d’autres filières, notamment en grandes cultures.