Référence agro

Des binômes TC/agriculteurs pour promouvoir les semences certifiées

Le | Agrofournisseurs

Le Gnis avait opté pour la version 2014 du jeu concours en faveur des semences certifiées de céréales à paille pour une récompense associant technico-commercial et agriculteur. Quelques bonnes réponses à un questionnaire sur reseau-semences-certifiees.fr pour les premiers, une seule question pour les seconds et un tirage au sort par région ont abouti à la remise des prix le 12 septembre à Paris. L'UCAC, la CAM, Axereal et AlpeSud ont été retenus. Une mention particulière a été accordée aux Ets Soufflet, qui ont mobilisé 110 de leurs 150 technicos terrain pour la collecte de 110 « épis solidaires ». C'était la seconde nouveauté de l'année : associer une organisation caritative au premier prix. Lequel a été remis par Jean-Paul Moreau (au centre sur la photo), chef de marché semences chez Soufflet sous la forme d'un chèque de 1 100 euros à l'association Lyme sans frontières (1), en présence de Thierry MOMONT, vice-président du Gnis.

Cette rencontre a été l'occasion de faire un point partiel de la campagne de semences certifiées. 25 % des agriculteurs chez Soufflet n'ont ainsi pas encore passé leur commande. Sans que cela présage d'une baisse des ventes, le taux de semences certifiées sera sans doute en recul dans les régions qui conjuguent mauvais rendements et dépréciation des prix des céréales. D'autant que des stocks significatifs de la campagne dernière demeurent. Autre point à observer avec attention : la qualité germinative des lots de semences traitées qui seront reportés, cette fois sur la prochaine campagne.


(1) Cette association œuvre à une meilleure connaissance de la maladie de Lyme, neuro-dégénérative, qui touche particulièrement le monde agricole, puisqu'elle est transmise par les tics.


Photo (en haut) : Remise du prix de l'équipe des Ets Soufflet à l'association Lyme sans frontière.


Photo (à droite) : Les lauréats du jeu concours 2014 sur les semences certifiées de céréales à paille. Ils bénéficient d'un week-end parisien.