Dès juillet, suivez le Smag Tour 2021
Le | Agrofournisseurs
Pour fêter ses 20 ans, Smag s’est programmé un tour de France, à bord d’une C15, en vingt étapes. L’objectif : rencontrer les acteurs clés de l’agriculture pour identifier les défis que le secteur agricole doit relever.
Fêter ses 20 ans et se projeter sur les 20 ans à venir. Telle est l’ambition de Smag, filiale de Bioline by InVivo et pionnière du web agricole depuis 2001. Pour l’occasion, la structure organise son Smag Tour 2021 : 20 étapes, de juillet à novembre, pour sillonner les campagnes françaises et échanger avec ceux qui font bouger les lignes de l’agriculture. Des arrêts sont notamment prévus chez Océalia, Cavac et EMC2.
Faciliter le quotidien des agriculteurs
L’idée est de repérer les défis à relever pour les prochaines décennies. Parmi les enjeux déjà identifiés : lutter contre l’érosion du potentiel productif, continuer à faire progresser les rendements et la qualité de la collecte, tout en valorisant le travail des agriculteurs. Pour y répondre, Smag propose différents outils digitaux interconnectés entre eux pour une traçabilité accrue, un échange de données facilité et une collaboration optimale entre les différents acteurs. « Le digital réduit la contrainte administrative, assure Didier Robert, le directeur général. Par exemple, remplir une charte HVE peut être long et fastidieux. Si l’agriculteur a saisi en amont ses informations dans Smag, plus de 60 % de l’information de la charte HVE est déjà remplie. »
Aujourd’hui, selon les données de Smag, près d’un tiers de la SAU française et plus de 50 chartes de production sont suivis avec les solutions du groupe. Les utilisateurs sont eux, au nombre de 30 000.