Référence agro

Désherbage maïs : Bayer fait le point sur les enjeux et solutions

Le | Agrofournisseurs

Plus de 145 agriculteurs, distributeurs et prescripteurs ont participé à « Jour de maïs 2018 », la journée de Bayer consacrée aux enjeux du désherbage maïs, le 21 juin 2018 à Lyon. Plusieurs experts ont présenté les nouveaux enjeux auxquels la culture est confrontée : flore adventice de plus en plus difficile, voire résistante ; intégration de nouvelles exigences réglementaires ; pression environnementale et sociétale croissante. « Or sans désherbage, l’agriculteur peut perdre jusqu’à 1 000 € de produit brut à l’hectare », a rappelé Guillaume Ferrer, chef marché maïs chez Bayer.

Prendre conscience des enjeux et s’y adapter

Les aspects réglementaires peuvent prendre l’ascendant sur l’optimum technique des produits et réduire tant leur nombre que la facilité d’utilisation. La flore adventice évolue et aucun nouveau mode d’action n’est attendu dans les 5 ans à venir. Les transferts vers les milieux aquatiques, la biodiversité, le voisinage… doivent être pris en compte.

Dans cette situation, les experts s’accordent sur le fait que les évolutions des pratiques et les aménagements parcellaires deviennent indispensables pour conserver la durabilité et la rentabilité de la culture du maïs. Les solutions existent. Elles sont à combiner et à adapter à chaque exploitation. Selon les cinq maïsiculteurs venus témoigner de leurs capacités d’adaptation, rien ne se fait sans prise de risque ou sans challenger ses pratiques.