Référence agro

Deux ans de sursis pour le programme européen d’aide alimentaire

Le | Agrofournisseurs

Le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne a décidé, lors de sa réunion du 14 novembre à Bruxelles, de débloquer le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), qui finance la moitié des produits alimentaires distribués à plus de 18 millions de personnes. Le PEAD restera ainsi en vigueur encore deux ans, jusqu’en 2014, l’Allemagne ayant accepté de maintenir temporairement sa contribution financière. « Je suis profondément heureux du déblocage par les Etats membres des plans 2012 et 2013 de distribution alimentaire aux plus démunis », a indiqué le commissaire européen Dacian Ciolos après la décision européenne d’y consacrer 500 millions d’euros par an pendant deux ans encore« . M.D.

La ministre allemande de l’Agriculture, Ilse Aigner, a cependant clairement signifié que son pays, principal contributeur au PEAD, n’envisageait aucune mesure sociale de ce type au-delà de 2014.

Menés par l’Allemagne, six pays (Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, République tchèque) estiment que la politique agricole commune n’a pas à financer l’aide aux plus démunis. Ils s’appuient sur une décision prise en avril 2011 de la Cour européenne de justice stipulant que le PEAD, lancé en 1986, a dévié de son objectif initial, qui était d’utiliser les surplus agricoles engendrés par la PAC.

Les banques alimentaires françaises, notamment Les Restos du Cœur, la Croix-Rouge et le Secours populaire, se sont réjouies d’avoir évité le pire mais s’inquiètent pour l’avenir. »Si cette décision est un soulagement pour les plus démunis et intervient à temps pour parer à l’urgence 2012 et 2013, elle pose toutefois la question de l’après-2013, au moment où la situation économique et politique exigerait que les liens humains et solidaires soient durablement tissés", déclarent-elles dans un communiqué.