Référence agro

Développement durable, Corteva Agriscience se dote d’une feuille de route 2030

Le | Agrofournisseurs

Corteva Agriscience a annoncé le 1er juin 2020 quatorze objectifs de développement durable à atteindre d’ici à 2030. Les engagements, dont l’accomplissement sera mesuré tous les ans, concernent les agriculteurs, les sols, les communautés et les activités de l’entreprise. L’ambition : augmenter la résilience des systèmes agricoles dans le monde.

Développement durable, Corteva Agriscience se dote d’une feuille de route 2030
Développement durable, Corteva Agriscience se dote d’une feuille de route 2030

 

Les sociétés agrochimiques s’engagent activement dans le développement durable et veulent le faire savoir. CORTEVA Agriscience vient d’annoncer ses objectifs spécifiques et mesurables à horizon 2030. La société, officiellement créée en juin 2019, a dévoilé, le 1er juin 2020, 14 missions visant à augmenter la résilience des systèmes agricoles au niveau mondial. « Ces objectifs permettront notamment d’accroître les efforts en matière de développement durable pour les agriculteurs, les sols, les communautés, les sites et les usines de Corteva », souligne la société.

Les engagements portent autant sur l’amélioration de la santé des sols, la productivité des exploitations agricoles, l’action en faveur du climat, la gestion de l’eau, de la biodiversité, que sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement et la sécurité des employés.

À partir de 2021, Corteva rendra compte des progrès réalisés dans l’accomplissement de ses objectifs dans un rapport de développement durable annuel.

 

Les 14 objectifs de Corteva Agriscience d’ici à 2030

Des objectifs pour les agriculteurs :

1. Former 25 millions de producteurs à la protection de la santé des sols, à la gestion des nutriments et de l’eau, et aux meilleures pratiques en matière de productivité.

2. Contribuer à accroître la productivité, les revenus, et développer les pratiques agricoles durables de 500 millions de petits exploitants agricoles.

3. Concevoir, valider et mettre en œuvre des systèmes de gestion des cultures qui permettront aux agriculteurs d’augmenter durablement les rendements de 20 % par rapport à 2020 comme année de référence, tout en réduisant simultanément les émissions de gaz à effet de serre de 20 % dans les systèmes de culture.

Des objectifs pour la terre :

4. Améliorer la santé des sols sur 30 millions d’hectares de terres agricoles.

5. Soutenir les progrès en matière de gestion de l’eau dans la production agricole : accélérer l’amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’azote sur les terres agricoles ; et réduire la consommation d’eau tout en augmentant les rendements sur 2,5 millions d’hectares de production de semences et de terres agricoles soumises à un stress hydrique par rapport à 2020.

6. Améliorer la biodiversité sur plus de 10 millions d’hectares de pâturages et d’écosystèmes naturels grâce à des pratiques de gestion durable et de conservation des habitats.

Des objectifs pour les communautés :

7. Assurer la sécurité des employés de Corteva et de ceux qui travaillent dans l’agriculture.

8. Donner davantage de responsabilités aux femmes, donner leur chance aux jeunes et faire participer les communautés dans le monde entier, partout où vivent et travaillent les employés et les clients de Corteva Agriscience.

9. Offrir un million d’heures de bénévolat pour soutenir les personnes et les communautés dans le monde entier.

10. Accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement, des agriculteurs aux consommateurs, en tirant parti des outils numériques qui permettent aux agriculteurs de créer de la valeur ajoutée grâce à la transparence au niveau des marchés agricoles, des systèmes alimentaires et des communautés.

Des objectifs pour les activités de l’entreprise :

11. S’assurer que chaque nouveau produit réponde aux critères de durabilité d’ici 2025.

12. Établir une stratégie en faveur du climat pour les émissions de portée 1, 2 et 3, y compris des objectifs de réduction appropriés d’ici le 1er juin 2021.

13. N’utiliser que des emballages recyclables ou réutilisables.

14. Exercer nos activités sur nos sites de manière plus durable par la réduction des déchets, la conservation de l’eau et l’amélioration de la biodiversité.