Df Blue Agro poursuit son développement en engrais de spécialités
Le | Agrofournisseurs
Df Blue Agro, branche française de Df Groupo, se développe en France sur les engrais de spécialités. La firme a ouvert un laboratoire en France en septembre 2023 et vient d’obtenir une AMM pour un biostimulant améliorant l’efficience des engrais.
En 2019, Df Groupo, leader espagnol de la production d’engrais, fusionnait avec Blue Agro. En résultait Df Blue Agro, la branche du groupe dédiée au marché français. La filiale compte désormais devenir un acteur majeur des engrais de spécialité en France. « Nous disposons aujourd’hui d’un catalogue très développé de solutions basées sur une recherche de plus de dix ans, explique Jean-Paul Labat, directeur de Df Blue Agro. Il comprend notamment des engrais avec biostimulants, une gamme organique et des azotes protégés. »
Une AMM pour un biostimulant
DF Grupo a investi 1 M€ en 2022 en R&D. Si le groupe possède un laboratoire propre depuis 2017, une antenne française a ouvert en septembre 2023. Df Blue Agro vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour un nouveau biostimulant, qui, apporté à tout type de cultures, en même temps que l’engrais, permet le développement cellulaire des racines, et l’amélioration de l’efficience de l’engrais. La firme a également commencé le processus d’homologation d’un autre biostimulant, permettant de faire face à des stress abiotiques.
D’autres projets en développement, dont un azote à double protection
Autre domaine de recherche, la protection de l’azote, afin d’éviter sa volatilisation dans l’air ou son lessivage dans les nappes phréatiques. Df Blue Agro propose déjà des engrais protégés pour l’une ou l’autre de ces fuites d’azote, mais travaille à l’élaboration d’un engrais double protection. Le chiffre d’affaires du fournisseur est aujourd’hui de 40 M€ par an, dont 17 % dédiés aux engrais de spécialités. Jean-Paul Labat espère porter cette part à 30 % du chiffre d’affaires d’ici 2025.