Diester : agriculteurs, OS et industriels passent un contrat
Le | Agrofournisseurs
Un accord portant sur la contractualisation des graines oléagineuses (colza et tournesol oléique) à des fins énergétiques vient d’être conclu au sein de Diester Industrie entre les industriels, les organismes collecteurs et les producteurs. Porté par la Fédération française des producteurs d’oléoprotéagineux (Fop) soucieuse de conforter leurs débouchés, cet accord permettra à la fois de sécuriser l’approvisionnement des usines et, en retour, de soutenir le prix des graines. J.P.
Aux termes de l’accord signé, les agriculteurs doivent engager, pendant trois ans, un tiers de leur surface cultivée en oléagineux (colza et tournesol oléique) auprès de leur organisme stockeur (OS), sachant que la surface à prendre en compte est la surface oléagineuse cultivée en vue de la récolte 2010. Sur ce tiers contractualisé, les producteurs percevront une prime d’engagement spécifique de 10 euros/tonne qui viendra s’ajouter au prix de la graine défini par l’organisme stockeur en fonction de sa propre politique commerciale. « Les producteurs restent bien sûr libres de la valorisation des deux autres tiers de leur surface », fait remarquer la Fop dans un communiqué.
Sur cette surface, éventuellement contractualisée, le montant de la prime sera déterminé par l’OS en sachant que celui-ci bénéficie d’une garantie de rémunération minimale par Diester Industrie. En ce qui concerne le tournesol oléique et lui seul, la base de la rémunération reste la même que pour le colza complétée toutefois d’une prime spécifique versée par Diester Industrie aux OS et dont le montant se situe, pour tenir compte de la teneur en huile, entre 23 et 30 euros/tonne en fonction de l’évolution du marché des tourteaux notamment.