Directive « énergies renouvelables » : le colza lorrain en souffrance
Le | Agrofournisseurs
La Lorraine est particulièrement inquiète vis à vis de la Directive européenne qui porte sur les énergies renouvelables, compte tenu de la destination quasi-exclusive de son colza vers le débouché énergétique en Allemagne. Plus de 350 000 t de colza lorrain sur les 450 000 collectées en 2010 sont ainsi bloquées dans les silos régionaux. Les triturateurs de la vallée du Rhin réclament en effet à leurs fournisseurs français les justificatifs attestant de l’origine « durable » des graines de colza récoltées cette campagne, alors même que la Directive en question n’a pas encore été traduite en droit français. D.P.
Le syndicalisme, les coopératives céréalières et les chambres d’agriculture de Lorraine se sont donc mobilisés ces dernières semaines. Ils ont adressé à tous les producteurs mi-novembre un courrier commun afin de leur rappeler « l’impérieuse nécessité de remplir la déclaration de respect des critères de durabilité », déclaration jointe au courrier.
Les graines de blé et de colza collectées en 2010 et destinées à la production de biocarburants sont concernées par cette nouvelle réglementation européenne. Et les triturateurs de colza et les industriels transformateurs de blé en bioéthanol exigent de chaque producteur une déclaration de respect des critères de durabilité, prévus dans la Directive.