Dow Agrosciences, convention sous le signe de l’innovation
Le | Agrofournisseurs
150 clients de Dow AgroSciences étaient au rendez-vous fixé par la firme au Musée de l'air et de l'espace au Bourget, le 11 avril, pour une convention placée sous le signe du décollage de l'innovation. Plusieurs produits sont récemment sortis des laboratoires de l'entreprise et le flux s'annonce soutenu dans les années à venir. Dow AgroSciences a mis son organisation en France en phase avec ses ambitions. « Nous observons une concentration de la distribution et une massification sur des zones géographiques étendues, mais en même temps, un besoin de proximité avec les unités clients locales », a précisé Jean-Louis Gazel, directeur commercial. L'équipe nouvelle remodelée (voir nos lettres du 29 octobre 2012 et du 2 avril 2013) a pour mission dans sa relation client d'« anticiper, pour plus de visibilité, sur des choix clairs et réciproques ». C.D.
Photo : Cocktail sous les ailes du Concorde pour les participants à la convention Dow AgroSciences le 11 avril au Bourget.
La société américaine concentre sa recherche sur le site d'Indianapolis, où ont été inaugurés de nouveaux laboratoires fin 2012, dont des installations dédiées à la fermentation de produits de bio-contrôle. C'est là que s'élabore l'arrivée « d'un petit frère » de la famille des spinozynes. Les semences et biotechnologies sont l'autre axe majeur développé par Dow, moins visible, et pour cause, en Europe que dans le reste du monde. Avec 1,3 milliard de dollars en 2012, Dow arrive au 4e rang des semenciers mondiaux. L'équilibre entre les différentes familles de produits devrait évoluer dans les années à venir, avec l'arrivée de Dow sur le marché des fongicides. Actuellement, les herbicides représentent 49 % de son activité, les semences 19 %, les insecticides, 18 %, les fongicides, 8 % et les autres produits, 6 %.
Les principaux lancements
- A court terme :
Insecticide, le sulfoxaflor, issu de la nouvelle famille des sulfoximines (lancement mondial en 2012, en cours d'enregistrement en Europe) ;
Un trait OGM Enlist Duo/Colex, attendu pour 2013 ou 2014, gène de résistance au 2,4 D.
Dans les quatre années à venir :
Une molécule fongicide, trois herbicides et cinq insecticides.