Référence agro

Dow Agrosciences perce en force sur les anti-graminées céréales

Le | Agrofournisseurs

Vulpin, ray-grass et pâturin dans les champs de céréales à l’Ouest, agrostis dans ceux du Nord, brome envahissant les parcelles correspondantes à la zone de culture du colza, folle avoine dans le Sud et en Bretagne… Les graminées adventices réapparaissent au fil des campagnes.

Pour faire front, dès 2010, les producteurs pourront se tourner vers une innovation, celle issue de la recherche de Dow Agrosciences. Nom de code : 742. Cette molécule composée de Pyroxsulam, issue de la famille chimique des triazolopyrimidines est actuellement en essai auprès des services techniques de la distribution agricole, le dossier d’homologation étant entre les mains de l’ADive (Afssa) depuis novembre 2007. Elle a été demandée sur blé, triticale et seigle.

Pour Dow Agrosciences, c’est une percée en force sur le segment des anti-graminées sur céréales avec un produit qui agit en plus contre les dicotylédones. La firme enregistre déjà une place très significative sur celui des antidicotylédones avec 40 % de part de marché.

Jean-Louis Gazel, chef de marché herbicides céréales souligne qu’à sa connaissance, ce sera la seule innovation herbicide céréales commercialisée dans les dix à venir. « Raison de plus pour préserver son capital, ne pas se trouver dans la situation des agriculteurs anglais qui sont contraints de dépenser plus de 100 euros par ha en raison des problèmes de résistance des adventices ».

Le produit devrait se placer sur le créneau du haut de gamme : « un des spectres les plus efficaces et les plus larges du marché » prévient Jean-Louis Gazel. Preuve à l’appui devant les essais. A.D.

Photo : Jean-Louis Gazel, chef de marché herbicides céréales Dow Agrosciences : «  Un seul passage en sortie d’hiver pour le pyroxsulam. »

Carte d’identité du pyroxsulam

Le « 742 » s’applique en un seul passage en sortie d’hiver à très faible dose. Sa demi-vie se révèle très courte, de 3 à 5 jours, son mode d’action est proche des ALS (sulfonylurées). Le profil écotoxicologique se conforme aux attentes des nouvelles normes (classé Xi).

Il sera décliné en deux spécialités : pyroxsulam seul auquel est ajouté un phytoprotecteur et pyroxsulam en mélange avec du florasulam pour couvrir le problème coquelicot et gaillet.

Autres homologations

Pyroxsulam est déjà homologué aux Etats-Unis, en Australie, au Canada. En Europe, son homologation est imminente en Angleterre, puis devrait être activée, dans un deuxième temps, en Allemagne et en France ; en Italie et en Espagne dans un troisième temps.

Pyroxsulam sera par la suite proposé à l’homologation sur blé dur « avec d’autres combinaisons ».

Point marché herbicide céréales : un peu plus de 5 % de hausse au printemps par rapport à 2007. Mais un recul de 40 % à l’automne.

Autre produit Dow Agrosciences dans les cartons :

Le meptyldinocap, un anti-oïdium sur vigne attendu courant 2009.

Dès qu’il sera homologué, la firme retirera le dinocap du marché. Son arrêt est programmé fin 2009 (figurant dans la liste des 30 substances à retirer)