Référence agro

Dow et Syngenta s’allient sur le désherbage des céréales en sortie d’hiver

Le | Agrofournisseurs

Associer en sortie d'hiver, sur céréales, le pyroxsulame de Dow AgroSciences et le pinoxaden de Syngenta permet de gagner en moyenne 3 q/ha. Fort de ce constat, les deux sociétés ont décidé de communiquer d'une seule voix sur cette stratégie de désherbage. Et ce, d'autant plus que seuls 25 % des hectares de céréales auraient reçu un herbicide à l'automne 2013. L'association permet en outre de combiner des familles chimiques et modes d'actions différents, facteur clé de la prévention de résistances. A terme, les deux sociétés espèrent qu'au moins la moitié des utilisations de chacune de leur molécule se fera en association.

« L'objectif est de faire comprendre l'intérêt économique d'appliquer deux produits au lieu d'un en sortie d'hiver, précisent d'une seule voix les chefs marché herbicides. Un intérêt de court terme puisqu'en investissant un quintal on en récupère trois. Et de long terme car la lutte contre les vulpins et ray-grass, entre autres, exige d'être efficace à chaque passage ».


Photo : Les chefs marché et responsables techniques herbicides céréales de Dow AgroSciences et de Syngenta communiquent ensemble sur l'intérêt d'associer en sortie d'hiver leurs dernières molécules. De gauche à droite : Nicolas Chariot et Sylvain Pierron (Dow), Quitterie Daire-Gonzalez et Luc Flamant (Syngenta).