Référence agro

DowDuPont : les cartes sont rebattues

Le | Agrofournisseurs

Le rapprochement conclu le 11 décembre entre les deux géants américains de la chimie, The Dow Chemical Company et DuPont, va redistribuer les cartes des secteurs mondiaux de l'agrochimie et des semences. La nouvelle entité baptisée DowDuPont, se situerait, si l'on se base sur les données 2014, en troisième position sur le marché des phytosanitaires, derrière Syngenta et Bayer CropScience, en deuxième position sur celui des semences, derrière Monsanto, avec un fort potentiel en maïs, et leader mondial si l'on cumule les deux marchés. Mais il reste encore à obtenir l'accord des autorités de la concurrence des multiples Etats concernés par le rapprochement, connaître les activités dont la structure devrait se séparer et prendre en compte les synergies des gammes de chaque groupe. La fusion ne devrait pas être entérinée avant l'été.


Pas avant 2017/2018 en France

L'intention des actionnaires activistes des deux groupes est déjà annoncée : mettre en place trois entités distinctes, dont une dédiée à l'agrochimie et aux semences. En France, rien ne devrait bouger avant la campagne 2017/2018.

Les gammes phytosanitaires des deux groupes sont annoncées comme complémentaires, notamment en herbicides et insecticides. Comme tous les groupes américains, Dow et DuPont excellent en herbicides, moins en fongicides, ce qui représente une faiblesse en Europe où ce marché prévaut. Atout également régulièrement avancé : la puissance de l'activité recherche et développement des deux groupes.


Syngenta poursuit ses négociations

La pression de consolidation dans le secteur agrochimique et semencier devrait s'accentuer, notamment du côté de Syngenta. Le groupe suisse poursuit des négociations avec ChemChina, revenu à la charge avec une nouvelle offre, comme avec Monsanto. Il pourrait également racheter des activités délaissées par le mariage entre Dow et DuPont.