Référence agro

DuPont souhaite voir changer le regard sur la protection insecticide

Le | Agrofournisseurs

Contrôler durablement les seuls insectes nuisibles : telle est la stratégie que veut offrir DuPont aux producteurs avec ses nouvelles molécules rynaXypyr et indoxacarbe, et celles à venir comme le cyazypyr qui devrait arriver sur le marché français dans deux ans. La société, dont l'objectif est de devenir leader sur le segment du contrôle des insectes et des nématodes, vise le développement de produits aux modes d'action originaux et respectueux de la faune auxiliaire. « Ces molécules innovantes nécessitent une nouvelle approche de la protection insecticide puisqu'elles conduisent à une forte rentabilité sans provoquer pour autant une mort directe et instantanée des nuisibles, explique Pierre Rougier, chef produits insecticides. L'efficacité des produits ne doit donc plus être mesurée en fonction des nuisibles mis à terre mais bien selon la quantité et la qualité des récoltes. » G.G.

Photo : L'équipe marketing insecticides de DuPont : « Les habitudes en matière de protection insecticide sont amenées à évoluer ».

DuPont met en avant de nombreuses études démontrant que ses produits Coragen, Altacor et Steward offrent une protection rentable, durable et raisonnée des cultures. Ainsi, Coragen contribuerait à réduire durablement les dégâts et le niveau des populations de tordeuses dans les vergers, tout en diminuant le nombre d'interventions nécessaires. Son utilisation dans un programme de lutte contre le carpocapse maintiendrait les populations naturelles d'Aphélinus mali qui assurent le contrôle des pucerons lanigères. Des expérimentations conduites en verger de fruits à pépins sous confusion ou sous protection conventionnelle montrent enfin qu'une ou deux applications du produit dès le début des pontes de carpocapse permet d'accroître fortement l'efficacité du programme de base, engendrant un gain de rentabilité allant de 474 à plus de 3 000 euros/ha. A noter que Coragen n'est pour le moment autorisé en France que pour une application - contrairement aux autres pays européens - et qu'il devrait bientôt, la société l'espère, l'être pour deux.

Agro-control, disponible pour la deuxième année sur maïs, l'est désormais sur vigne, tomates et laitues. En se connectant sur agro-control.fr, les producteurs peuvent ainsi suivre les vols de noctuelles et raisonner au mieux leurs cultures.