Eau potable, l’Anses propose une méthode pour évaluer la pertinence des métabolites de pesticides
Le | Agrofournisseurs
Selon la directive 98/83/CE, la valeur seuil à respecter dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) pour les pesticides et leurs métabolites pertinents est de 0,1 µg/l par substance individuelle. Les métabolites résultent de la transformation des pesticides dans les milieux naturels. Sans définition européenne de ce qu’est un métabolite « pertinent », la France a toujours appliqué cette valeur pour tous les métabolites de pesticides. Mais les contrôles de qualité des eaux révèlent de plus en plus de situations de dépassement, nécessitant des mesures de gestion avant distribution.
La direction générale de la santé a de ce fait saisi l’Anses pour proposer, à l’image d’autres États membres, une méthode permettant d’identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui doivent faire l’objet d’une attention prioritaire. Seuls ces derniers seraient alors amenés à respecter la valeur seuil de 0,1 µg/l.
Évaluer les risques pour la santé humaine
Dans un avis publié le 11 avril 2019, l’Anses propose une méthode pour identifier les métabolites de pesticides pertinents, au regard des risques pour la santé du consommateur. Cette méthode prend en compte l’éventuelle activité pesticide du métabolite ainsi que son potentiel génotoxique, son éventuelle toxicité pour la reproduction et la cancérogénèse, son potentiel de perturbation endocrinienne et enfin son potentiel de transformation en un produit dangereux pour la santé humaine dans la filière de traitement de l’eau. Si le métabolite passe avec succès l’ensemble des étapes, il est classé non pertinent et se voit appliquer une valeur seuil de 0,9 µg/l au lieu de 0,1 µg/l.
En appliquant cette méthode à huit métabolites d’herbicides, l’Anses a conclu que les métabolites alachlore ESA, acétochlore ESA, acétochlore OXA, métazachlore ESA et métazachlore OXA sont classés « non pertinents pour les EDCH » et que les métabolites alachlore OXA, métolachlore ESA et métolachlore OXA sont classés « pertinents pour les EDCH ».