Ecophyto 2018 : un accord-cadre pour les jardiniers amateurs
Le | Agrofournisseurs
Un accord cadre sur l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs a été signé le 2 avril entre les ministères de l’Écologie, de l’Agriculture, les principaux distributeurs des produits de protection des plantes et les associations de jardiniers amateurs les plus importantes. Son objectif : diffuser les bonnes pratiques. La distribution s’engagera notamment via le packaging : l’étiquette des produits devra porter la mention « à n’utiliser qu’en cas de besoin, pour les usages autorisés en respectant strictement les doses et les précautions d’emploi ». Pour Christophe Juif, président de l’UPJ, « cet accord est contraignant, mais nous l’acceptons, car il est raisonnable ». M.L.
Les signataires (1) s’engagent à promouvoir le raisonnement et la réduction de l’usage des pesticides auprès des jardiniers, l’amélioration de leurs pratiques et de leur connaissance, les méthodes alternatives, la formation des vendeurs et les connaissances sur les organismes nuisibles, mais également à repérer et promouvoir les expériences les plus concluantes de certains jardiniers en termes de méthodes alternatives.
(1) Les ministère de l’Ecologie, de l’Agriculture, l’association des jardiniers de France, l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture, les artisans du végétal, le conseil national des jardins collectifs et familiaux, la Fédération des magasins de bricolage, la Fédération nationale des métiers de la jardinerie, la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, le jardin du cheminot, Noé conservation, la société nationale d’horticulture de France, et l’union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts.