EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée, attendu pour cet automne
Le | Agrofournisseurs
Dès l’automne, pourra être consulté EcophytoPIC sur www.agriculture.gouv.fr/ecophyto. Ce portail informatique de la protection intégrée des cultures, lancé dans le cadre du plan Ecophyto 2018, et en phase avec l’article 14 de la directive 2009/128/CE relative à l’utilisation durable des pesticides, a pour objectif d’accompagner le monde agricole dans la mise en œuvre de la protection intégrée en fournissant, aux agriculteurs, acteurs du conseil agricole et formateurs, toutes les informations disponibles en la matière. Une véritable boîte à outils, présentée en avant première par Philippe Delval, de l’Acta, lors de la journée d’information sur la réglementation des produits de protection des plantes organisée le 22 mai par l’AFPP. G.G.
Photo : Philippe Delval, de l’Acta, a présenté en avant-première le portail EcophytoPIC lors de la journée d’information sur la réglementation des produits de protection des plantes organisée le 22 mai par l’AFPP.
« La navigation est prévue selon deux entrées : par grandes thématiques transversales, et par filière, avec des liens vers 6 plateformes développées par les instituts (grandes cultures, arboriculture, cultures légumières, vigne, cultures ornementales/PPAM et cultures tropicales) », a-t-il précisé.
La gouvernance d’EcophytoPIC, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Acta par le ministère chargé de l’agriculture, est constituée d’un comité de pilotage pour l’orientation et le financement, et d’un comité scientifique et technique, pour l’organisation et la supervision des processus de validation, ainsi que pour la vérification de la cohérence des contenus, et l’identification des attentes des utilisateurs. Le tout est présidé par Antoine Messéan et s’appuie sur un Club d’utilisateurs.
Le portail rassemblera deux types de contenus : des rubriques « thématiques » et des rubriques « support », liées à l’actualité. Onze thèmes seront développés. Les thèmes « principes et définitions », « méthodes préventives », « moyens de lutte », « approche système », « boîte à outils/formation » et « innovation en marche » seront déployés dans une première phase. Les autres thèmes le seront par la suite : « surveillance », « matériel et équipements », « exposition et impacts », « réglementation », « programmes de recherche ». Les rubriques support développées dans la première phase porteront quant à elles sur les actualités, les agendas, des focus et des témoignages. D’autres sont prévues dans un deuxième temps : documentation presse, programmes européens et tests.