Référence agro

Élevages : Le Foll renforce le plan Ecoantibio 2017

Le | Agrofournisseurs

Le 14 novembre, à l’occasion d’un colloque et dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé le renforcement du plan Ecoantibio 2017, plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire. Ce plan, lancé il y a un an, vise une réduction de 25 % en cinq ans de l’usage des antibiotiques en santé animale. L’Agence nationale du médicament vétérinaire Anses-ANMV confirme d’ailleurs dans un rapport publié le 9 novembre que la baisse est amorcée. L.C.

Stéphane Le Foll a ainsi souhaité donner un statut de « bien public » aux antibiotiques pour rendre possibles des mesures particulières permettant de lutter contre l’antibiorésistance. Il a également annoncé le lancement d’une réflexion sur les pratiques commerciales afin que les prescriptions d’antibiotiques ne soient pas liées à des incitations commerciales.

Autre cheval de bataille du ministre sur ce dossier : la réforme de la fiscalité des médicaments vétérinaires. Une réflexion est engagée en ce sens pour favoriser leur utilisation responsable et contribuer au financement du plan Ecoantibio.