En 2024, jusqu’à 70 % d’herbicides en moins grâce à un pulvérisateur co-conçu par BASF
Le | Agrofournisseurs
Un pulvérisateur intelligent, qui ne se déclenche que quand il repère les adventices. La technologie Smart Sprayer Solution, développée par BASF avec Bosch, devrait être proposée en France pour la saison 2024/25. À la clé : jusqu’à 70 % d’herbicides en moins, affirment ses concepteurs.
Pour réduire les quantités de pesticides appliquées, l’un des leviers consiste à miser sur du matériel de précision. En la matière, BASF affirme être en mesure de lancer prochainement, sur le marché français, une innovation susceptible de diminuer jusqu’à 70 % les volumes d’herbicides sur les cultures en végétation. Ce concept de pulvérisateur « intelligent », déclenchant la buse uniquement en cas de présence d’adventices, est intitulé Smart Spraying Solution, et est le fruit d’un travail collectif. BASF a en effet réalisé une joint venture avec Bosch pour le développer, profitant des équipements électroniques de pointe du groupe allemand.
Avant-première dans l’Aisne
Le 15 septembre, cet outil a été présenté lors des journées techniques de la betterave, à Courbes (Aisne). Une démonstration en forme d’avant-première, puisque les « 36 caméras, 72 unités lumineuses et 144 buses » de la technologie Smart Spraying Solution ne seront sur le marché français que pour la saison 2024/25, à travers le pulvérisateur de dernière génération UX SmartSprayer du machiniste Amazone. Les cultures de maïs, betteraves, soja et tournesol devraient ouvrir la voie, suivies dans un deuxième temps des cultures à l’implantation plus resserrées.
Prix doublé par rapport à un pulvérisateur standard
Le business modèle est encore en cours de construction. Les partenaires n’ont pas encore d’objectif de vente. Le prix d’un pulvérisateur UX SmartSprayer se rapprochera du double d’un pulvérisateur classique, sachant que le dispositif n’est pas adaptable sur un modèle standard. À cela s’ajoute l’acquisition de l’OAD Xarvio Field manager, développé par BASF, qui complète l’offre.