Référence agro

En 2025, 1 produit sur 5 sera du biocontrôle

Le | Agrofournisseurs

20 % des produits épandus par les agriculteurs pour protéger leurs cultures seront, en 2025, issus du biocontrôle en 2025. C’est en tout cas ce que prévoient les professionnels interrogés par Bayer. Les résultats de cette enquête ont été présentés par le groupe lors du colloque « Ensemble, réussir le biocontrôle », qui s’est tenu à Paris le 1er octobre.

505 produits autorisés

Avec 505 produits autorisés en France au 26 septembre, dont 353 substances naturelles, 48 médiateurs chimiques, 94 micro-organismes et 10 pièges, le biocontrôle gagne du terrain. Les attentes restent fortes de la part des professionnels agricoles. La majorité des 121 personnes interrogées estiment que d’ici à 2025, ces spécialités pourraient représenter 20 % du marché de la protection des plantes, alors que l’Association française des entreprises de produits de biocontrôle (IBMA) vise 15 % au même horizon et 30 % d’ici à 2030, contre 8 % aujourd’hui. Le panel de l’étude est constitué de 57 % de coopératives et de négoces, de 15 % de chambres d’agriculture, 13 % d’instituts techniques, 8 % d’organisations de producteurs, etc. Ces structures sont principalement issues des cultures spécialisées, de la vigne à 46 %.

Des pistes de développement identifiées

Cette enquête a également mis en avant les leviers pour déployer l’utilisation de ces solutions :

  • la clarification de l’offre technique (24 %),
  • la facilité de l’emploi (20 %),
  • la formation des agriculteurs (14 %),
  • l’évolution de la réglementation avec la suppression de solutions conventionnelles (14 %).

La reconnaissance sociétale est aussi citée par 11 % d’entre eux. Avec, à la clé, la valorisation des efforts réalisés par les agriculteurs. Les attentes en formation portent pour 41 % des professionnels sur le positionnement du produit, pour 34 % sur le mode d’action, pour 16 % sur l’efficacité et pour 14 % sur les règles de choix du biocontrôle.