En Normandie, Novus inaugure la première usine française de recyclage de big-bags agricoles
Le | Agrofournisseurs
La société Novus a inauguré, le 14 mai 2024, la première unité de recyclage française de big-bags, grands récipients vrac souples, à Bernouville (Eure). Avec une capacité annuelle de plus de 10 000 tonnes, l’entreprise vise, à terme, le recyclage de huit millions de big-bags usagés chaque année.
La société Novus a inauguré, le 14 mai 2024, la première unité de recyclage française de big-bags, grands récipients vrac souples, à Bernouville (Eure). « Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, cette usine sera en capacité de recycler la quasi-totalité des big-bags utilisés par les filières agricoles sur l‘ensemble du territoire français », indique l’entreprise qui vise, à terme, le recyclage de huit millions de big-bags usagés chaque année. Afin de lancer ce projet, Novus a engagé 11,5 M€.
« Par un process innovant et breveté, Novus s’engage à fournir des matières premières recyclées (MPR) de haute qualité et participe ainsi à la construction d’une nouvelle filière de valorisation des déchets. En effet, elle sera en capacité de remettre en circulation, sous forme de granulés distincts, du polypropylène et du polyéthylène avec des propriétés et caractéristiques proches des matières vierges. Ainsi, ces MPR pourront être incorporées dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique ou utilisées pour d’autres fabrications ayant le même besoin », ajoute la société.
« Rendre plus durable l’usage des intrants agricoles »
Cette unité est l’aboutissement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2019 et porté par Adivalor et ses partenaires Soveea et Ares. « Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les emballages liés aux matières fertilisantes. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire. C’est aussi une nouvelle contribution pour l’atteinte des objectifs nationaux de recyclage et d’incorporation des matières recyclées de plastiques », déclare Luc Letierce, président de Novus.
« Cet accord consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballage et illustre concrètement notre volonté de localiser en France le maximum de capacité de recyclage », déclare Ronan Vanot, directeur général d’Adivalor.