Référence agro

Engrais : signaux encourageants pour les mois à venir

Le | Agrofournisseurs

« Les livraisons d'engrais et d'amendements minéraux pour la campagne 2014/2015 s'établissent, en France, à 12 Mt en France, soit 0,5 Mt de moins que la précédente campagne », indiquait l'Union des industries de la fertilisation (Unifa), mardi 20 octobre 2015 lors de son bilan annuel. Engrais azotés et soufrés progressent, alors que les phosphatés reculent sensiblement.   

Aux 12 Mt s'ajoutent 6 Mt d'engrais organiques. Avec les effluents d'élevage, ils représentent plus du quart des apports d'azote et la moitié de ceux de phosphore. De leur côté, les importations des pays tiers continuent de gagner du terrain. Elles représentent aujourd'hui 35 % des livraisons d'engrais azotés, soit 10 % de plus qu'il y a un an. Une situation qui devrait perdurer. « Avec quatre façades maritimes actives, nous sommes très exposés aux importations », constate Thierry Loyer, président de l'Unifa.  

Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa, se veut toutefois optimiste quant à la production française. « Les volumes d'engrais azotés produits ont baissé ces dernières années du fait de problèmes de fonctionnement des usines. Des investissement ont été menés et les signaux sont plutôt encourageants pour 2015. »

Face à un marché européen mature, les producteurs français se tournent vers l'export d'engrais de spécialités à destination des pays tiers. Ce qui représente 0,35 Mds d'€, soit tout de même 12 % du chiffre d'affaires des adhérents de l'Unifa. Leurs regards se portent principalement vers le pourtour méditerranéen.

L'Unifa a par ailleurs demandé avec véhémence une clarification des règles sur le marché des biostimulants.


Les chiffres clés de 2014

- 50 entreprises adhérentes à l'Unifa, avec 94 sites de production

- Chiffre d'affaires : 3 milliards d'euros (contre 2,77 milliards en 2013, mais sans tenir compte des exportations qui étaient de l'ordre de 0,3 milliard d'euros)


Pour la campagne 2014/2015 (en milliers de tonnes d'éléments fertilisants)

Azotés : 2 219 (+ 1 %)

Phosphore : 430 (- 9 %)

Potassium : 482 (- 1 %)

Magnésium : 139 (- 4 %)

Soufre : 570 (+ 2 %)

Correction de l'acidité des sols : 1377 (- 8 %)


Photo : Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa