EPI, malgré la crise sanitaire la campagne de prévention suit son cours
Le | Agrofournisseurs
Bénéficiant du soutien financier national d’Ecophyto suite aux appels à projets 2018, la campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle (EPI), lancée au Salon de l’agriculture 2020, est portée par un collectif d’acteurs du secteur agricole, inédit par sa diversité (1). Celle-ci s’articule autour de plusieurs outils, avec notamment une web-série mensuelle de sept épisodes, dont le dernier épisode fera l’objet d’un concours vidéo dans l’enseignement agricole, autour du thème des idées reçues ; un 4 pages techniques ; ou des affiches installées chez les distributeurs. Mais entre-temps, l’épidémie de Covid-19 a ralenti, voire paralysé de nombreux secteurs d’activités. Qu’en est-il pour cette campagne de prévention ? Une réunion du comité de pilotage s’est tenue le 10 avril pour faire le point sur la situation.
Repréciser les messages
« Jusqu’alors, nous avions un peu bloqué la parution des visuels de la campagne dans les supports papier et ralentit le rythme de la websérie », précise Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP et coordinateur de la campagne. Hormis ces petits ralentissements, la campagne devrait pouvoir reprendre son cours, sans changement majeur. Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, des efforts vont cependant être déployés pour insister sur le fait que la campagne concerne des EPI agricoles pour les produits phytosanitaires, et non des équipements de protection liés au Covid-19. La réunion du comité de pilotage a également permis de confirmer l’engagement des fabricants d’EPI à continuer d’approvisionner la profession agricole pendant cette période de crise sanitaire.
(1) FNSEA, MSA, Chambres d’agriculture, FNA, Coopération agricole, UIPP, Adivalor, Jeunes agriculteurs, Synamap et 8 fabricants d’EPI, tutorat du ministère de l’Agriculture