Référence agro

EPI phytos, la campagne de communication est lancée

Le | Agrofournisseurs

EPI phytos, la campagne de communication est lancée
EPI phytos, la campagne de communication est lancée

Des équipements de protection individuelle (EPI) dédiés aux traitements phytosanitaires existent et la profession veut le faire savoir. Comme prévu, tous les acteurs de la prévention et du monde agricole ont lancé le 24 février 2020, au Salon international de l’agriculture, une campagne de prévention dédiée qui durera un an. Cette campagne cible les agriculteurs et futurs agriculteurs ainsi que les conseillés de terrain et les élus agricoles locaux. Le projet est porté par le Contrat de solutions. Il est financé par Écophyto et les acteurs de la profession(1). La campagne comprend des annonces dans la presse papier et digitale, un 4 pages technique, des affiches pour les conseillers, mais également un site internet et une web série « EPI c’est tout » sous forme de tutoriels de 2 minutes.

Viser une démarche de prévention globale

« La réglementation a évolué et la nouvelle génération d’EPI est désormais adaptée au métier d’agriculteur, souligne Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP, lors du lancement officiel de la campagne auprès de la presse. Elle allie confort, efficacité de protection et design. » Le marché a par ailleurs vu apparaître de nouveaux EPI vestimentaires réutilisables.

« L’objectif de la campagne est de faire évoluer les comportements pour réduire les risques et impacts liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, tant pour les produits conventionnels que pour les spécialités de biocontrôle, biologiques ou minéraux, précise Clotilde Bois-Marchand, chargée des dossiers agro-environnement à la FNSEA. Nous insistons sur le fait que le port d’EPI s’inscrit dans une démarche globale de prévention ».

Le message commun à tous les partenaires est de réduire en premier lieu l’utilisation des produits phytosanitaires et de réfléchir dans chaque situation à trouver des alternatives. La réflexion globale de prévention tourne ensuite autour de quatre piliers : se former et s’informer, organiser son travail, avoir une hygiène et un comportement adéquats et enfin, se protéger avec des équipements collectifs (cabines fermées, closed transfer-systems…) et avec des EPI.

La communication intègre également des informations sur les nouveaux tableaux de préconisations EPI, qui figurent désormais dans le livret de l’étiquette des produits, et sur l’élimination des EPI usagés avec les collectes ECO EPI gérées via Adivalor.

(1) La Coopération agricole, FNA, FNSEA, Synamap, UIPP, fabricants d’EPI