Epidémiosurveillance du territoire : la note de cadrage de la DGAL est enfin parue
Le | Agrofournisseurs
Datée du 4 mars et signée par le ministre de l’Agriculture le 5 mars, « la note d’orientation et de cadrage pour la mise en œuvre d’un réseau d’épidémiosurveillance dans le domaine végétal » est enfin partie des bureaux de la DGAL. Même si toutes les régions n’ont pas attendu la version définitive de ce document pour avancer (1), sa réception reste la bienvenue. « Au final, aucun bouleversement notable sur le dispositif par rapport à la précédente circulaire, confie un animateur de réseau en région. Une lueur d’espoir toutefois : cette note nous demande de faire remonter les besoins financiers propres à chaque région. Cela voudrait-il dire qu’une enveloppe nous est d’ores et déjà réservée ? Nous avons envie d’y croire ».
Autre point : la circulaire confirme que l’un des objectifs de ce réseau est bien la surveillance biologique du territoire. Autrement dit, cela comprend bien entendu les insectes, les maladies mais également les organismes influençant la qualité. « Un suivi qui pourrait valoriser la production française à l’export », souligne un interlocuteur. A.G.
( 1) La semaine prochaine, nous ferons le point sur l’Alsace qui a publié ses premiers bulletins de santé du végétal le 11 mars pour les filières grandes cultures et arboriculture.