… et une lettre ouverte du président de la FNPL aux politiques
Le | Agrofournisseurs
Le président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a tenu, par le biais d’une lettre ouverte, à interpeller les pouvoirs publics français, responsables selon lui, avec les 26 autres Etats membres de la situation de crise actuelle. Il a souhaité leur rappeler que le secteur laitier ne pouvait fonctionner sans régulation, que renforcer le pouvoir de la grande distribution était contre productif, y compris pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Pour cela, il propose un plan d’actions en six points. A.G.
1- Négocier un prix du lait annuel entre producteurs et transformateurs, tenant compte de la situation économique des différents partenaires.
2- Travailler dès maintenant à un nouveau relationnel entre producteurs et entreprises afin de favoriser les discussions sur le prix et les volumes.
3- Réorganiser l’amont de la filière, au niveau régional, en permettant aux producteurs de ne pas devenir concurrents entre eux
4- Travailler à l’édition d’un logo liant les produits laitiers à l’origine de la matière première permettant aux consommateurs de responsabiliser leurs achats.
5- Solliciter les pouvoirs publics français pour un accompagenement financier sur le court et le moyen terme pour poursuivre la modernisation des exploitations
6- Responsabiliser les politiques de l’Union Européenne pour maintenir un système de régulation dans le secteur laitier, notamment en consolidant l’intervention.