Étude Kynetec, « En 5 ans, le marché des phytos a reculé de 34 % »
Le | Agrofournisseurs
Une enquête, menée par Kynetec (1) auprès de son panel d’agriculteurs AgriInsightTM, révèle que les utilisations de produits de protection des plantes en grandes cultures (2) ont, entre septembre 2019 et septembre 2020, reculé de 15 % en valeur, comparées à celles de la campagne précédente. « Cette baisse est consécutive à celle de 2018/19, estimée à - 13 %. En cinq années, le marché a glissé de 34 % », constate Christophe Jounaux de Kynetec.
Plusieurs facteurs expliquent cet ajustement, à commencer par une évolution de l’assolement. « Les difficultés d’implantation des céréales et du colza à l’automne ont obligé les agriculteurs à se tourner vers davantage de cultures de printemps avec, pour la plupart, des niveaux d’investissements moindres en phytos », précise-t-il. La météo est également responsable d’une baisse des applications d’automne de 30 %, faute de pouvoir intervenir dans les champs. Au printemps, les applications de fongicides reculent nettement alors que celles d’herbicides sont dans la moyenne des années passées.
La montée en puissance du bio, en hausse de 2 % cette année, participe également à limiter le recours aux produits phytosanitaires de synthèse.
(1) Kynetec est le leader mondial des études de marché en agriculture. Présent dans 30 pays, Kynetec aide les acteurs du monde agricole à comprendre les dynamiques de marché.
(2) Hors fongicides et insecticides maïs, betterave et pommes de terre