Référence agro

Eugénia Pommaret, directrice de l’UIPP - « Ecophyto 2 : Nous attendons du concret »

Le | Agrofournisseurs

La version 2 du plan Ecophyto a été dévoilée le 26 octobre. Comment a-t-elle été accueillie par les professionnels ? Qu'attendent-ils de sa déclinaison pratique qui sera présentée le 4 novembre, lors de la réunion du Comité consultatif de gouvernance du plan ? Eugénia Pommaret, directrice de l'UIPP, l'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), nous livre ses réponses.

 

Référence appro : Quelle est votre première réaction suite à la publication de la V2 du plan Ecophyto ?

Eugénia Pommaret : Nous regrettons le maintien des objectifs de réduction quantitative du plan qui stigmatise l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et occulte les efforts menés sur le terrain par les acteurs de la filière agricole. En Europe, la France restera le seul pays avec des mesures quantitatives. Par ailleurs, si la possibilité de compléter le Nodu par d'autres indicateurs prenant en compte la réduction des impacts environnementaux et sanitaires est évoquée, cela reste à consolider.

 

R.A. : Vous désapprouvez le système des Certificats de produits phytosanitaires, les CEPP

E.P. : Le gouvernement a fait cavalier seul sur la question. Le projet d'ordonnance n'a pas fait l'objet de discussions avec les parties-prenantes. C'est un dispositif contraignant et punitif qui accentuera les distorsions de concurrence entre pays au sein de l'Union européenne.

 

R.A. : Qu'attendez-vous de la présentation du 4 novembre ?

E.P. : Du concret ! D'abord connaitre quels autres indicateurs que le Nodu pourraient être mobilisés. L'utilisation des produits phytosanitaires est directement liée à la situation sanitaire des cultures : nous attendons que le ministère de l'Agriculture prenne en compte ces éléments et explique le contexte d'utilisation des spécialités. Nous souhaitons également que, dans le cadre du plan Ecophyto, le Gouvernement mette davantage en avant les actions positives déjà menées par les agriculteurs avec l'appui de l'ensemble de la filière.