Référence agro

Euralis Semences dévoile son projet d’usine en Russie

Le | Agrofournisseurs

EURALIS SEMENCES lance un projet de construction d’une usine de production de semences en Russie, près de Voronej à 470 kilomètres au sud de Moscou. La première tranche du chantier est prévue pour 2020-2021 afin que le site puisse être opérationnel pour la campagne 2021. Le projet définit devrait s’achever en 2022.

Une capacité de production de 10 000 t/an

D’une capacité annuelle de production de 10 000 tonnes de semences, le site s’étendra sur une centaine d’hectares, dont une vingtaine dédiés à l’usine et aux entrepôts, tandis que 80 hectares accueilleront un centre de recherche et de sélection ainsi qu’un “agro-center”, vitrine technologique de la marque. « Les conditions climatiques et agronomiques de la région sont idéales pour produire des semences de qualité, précise Philippe Saux, directeur d’Euralis Semences. De plus, le tissu économique et humain permettra d’avoir de la main d’œuvre qualifiée et des infrastructures idéales, ce qui en fera un carrefour logistique de premier plan pour atteindre nos marchés ». Avec 8 Mha de tournesol, 4 Mha de maïs et 3 Mha de soja, le marché russe représente le plus gros potentiel du continent européen sur ces différentes espèces.

Doubler les ventes d’ici à 2025

Le groupe est présent en Russie depuis 1987, via la marque Rustica. En 2006, Euralis Semences a ouvert un bureau de représentation en Russie à Rostov-sur-le-Don. C’est par le biais de cette filiale que, depuis 12 ans, sont commercialisées les semences. Reposant sur un flux génétique très performant, l’ambition d’Euralis est d’augmenter les ventes en Russie de 500 000 doses aujourd’hui à 1 million de doses en 2025.