Référence agro

Euralis Semences : passer de 5,6 à 10 % de PDM en colza

Le | Agrofournisseurs

EURALIS SEMENCES a affiché mercredi 20 avril à Reims ses objectifs pour le marché des semences hybrides de colza : conquérir 10 % de part de marché pour les semis 2016. « La machine est lancée », déclare Yvette Dupras, directrice commerciale et marketing Europe de l'Ouest. Cinq variétés arrivent sur le marché en 2016 pour porter ces ambitions : Gaelis, Es Cesario, ES Angel CL et Aquarel, deux résistants clearfield, et ES Imperio, qui en sera « la locomotive ».

Les investissements menés depuis 2007 dans le programme de sélection colza commencent à porter leurs fruits. Euralis Semences est passé de 2 à 5,6 % de parts de marché entre 2014 et 2015. La priorité porte sur les hybrides. 12 variétés hybrides ont été déposées cette année à l'inscription des principaux catalogues européens et six en sont à leur deuxième année d'étude.

Sur les six sites d'expérimentation européens du groupe, la tolérance aux maladies comme le phoma ou le sclérotinia figure dans les axes de recherche. « Il n'est pas impossible que d'ici cinq à dix ans nous lancions une variété efficace face au sclérotinia », indique Thomas Foubert (photo), directeur de recherche colza Euralis. Les travaux de recherche intègrent aussi la résistance Clearfield. Malgré cet engouement pour les hybrides, Euralis Semences ne délaisse pas pour autant le marché des lignées. Elles représentent environ 7 % du marché des semences certifiées en France et Euralis monopolise la moitié du marché. Le groupe souhaite faire passer ses parts de marché à 80 %.