Fabrice Plasson, P.-D.G. d’Amoéba - « Notre agent de biocontrôle intéresse nombre de sociétés »
Le | Agrofournisseurs
Le 18 mars 2020, Amoéba annonçait la signature d’un contrat de transfert de matériel avec DE SANGOSSE pour étendre l’évaluation des performances des produits de biocontrôle contenant sa substance active, le lysat d’amibe Willaertia magna C2c Maky. Depuis, la société a annoncé de nombreux autres partenariats : Stähler (Suisse), Certis Europe, BASF, PHILAGRO et Nichino Europe, Evergreen Garden Care, Syngenta et Bayer vont également s’investir dans des essais à travers l’Europe.
« Notre première année d’expérimentations au champ a montré que notre nouvelle substance présente une grande efficacité fongique et une régularité exceptionnelle, souligne Fabrice Plasson, P.-D.G. d’Amoéba. Une trentaine de sociétés voulait tester notre lysat d’amibe. Nous en avons retenu une dizaine. » Suite aux expérimentations menées par les différentes sociétés, le choix de 3 ou 4 partenaires commerciaux sera dévoilé en septembre. Ces sociétés s’occuperont des autorisations de mise sur le marché (AMM), Amoéba se charge d’obtenir l’approbation de sa substance : un dossier sera déposé fin mai en Europe et aux États-Unis. De premières AMM pourraient voir le jour en 2024 ou 2025 en Europe, 2022 aux États-Unis.
La substance a déjà révélé une efficacité sur le mildiou de la vigne, de la pomme de terre, sur les rouilles en grandes cultures, et des essais seront conduits sur de nombreuses autres cultures et maladies : céréales (septoriose), betterave, cultures maraîchères, pommier (tavelure), soja…
Amoéba rappelle que la société est toujours en phase de tests sur ses applications biocide et biocontrôle et ne commercialise à ce jour aucun produit.
Protocoles d’essais biocontrôle sur le lysat d’amibe mis en place par les sociétés
La société Syngenta rappelle que la solution de biocontrôle élaborée par Amoeba sera testée sous différentes formulations, intégrée dans un protocole ambitieux d’essais conduits par ses équipes sur plusieurs sites et parcelles d’expérimentation, à travers l’Europe .
Le Groupe DE SANGOSSE a annoncé mi-mars procéder à ses propres essais en plein champ afin d’évaluer les performances de ces produits à prévenir les maladies essentielles des céréales, de la pomme de terre, du pommier ou encore de la betterave.
Evergreen Garden Care testera le lysat d’amibe sur différentes maladies présentes dans les jardins et potagers. Les évaluations porteront notamment sur les cultures et végétaux suivants : la pomme de terre (contre le mildiou), les rosiers (contre les rouilles et les taches noires).
CERTIS Europe va réaliser des essais dans trois pays européens possédant des vignobles de premier plan afin d’évaluer les performances de ces produits à prévenir les maladies du mildiou sur la vigne.
BASF procédera à des essais en plein champ et sous serre sur les maladies fongiques d’un ensemble de cultures.
Philagro France et son actionnaire Nichino Europe vont effectuer des essais techniques en plein champ à la fois en France et en Europe. Différentes formulations vont être testées pour contrôler le mildiou de la vigne et de la pomme de terre, notamment dans leur centre d’évaluation biologique localisé près d’Orléans.
Bayer via sa division CropScience mène ses expérimentations, selon les procédures internes du Groupe, et sur différents pathogènes touchant les cultures.