Farmstar innove en 2009
Le | Agrofournisseurs
« Plus opérationnel, plus pratique et plus complet » : l’offre Farmstar, service d’ aide à la conduite des cultures à la parcelle élaboré à partir d’ images satellites, développé par Arvalis, en collaboration avec le Cetiom et l’ Institut Technique de la Betterave s’enrichit en 2009. Toutes les innovations ont été présentées à l’occasion d’une conférence de presse le 5 septembre. En premier lieu, le zonage des cartes de préconisation azote et risque de verse sur blé doit permettre à l’agriculteur de mieux moduler ses apports sans avoir recours à du matériel d’agriculture de précision. Les petites parcelles, de moins de 3,5 hectares intègrent le dispositif. Les informations sur les risques de piétin verse et de fusariose auparavant diffusées en option « maladies », sont désormais comprises dans l’offre globale de service. D.M.
Un bilan de campagne à la parcelle comprenant un récapitulatif des conseils prodigués par Farmstar permettra aux utilisateurs de situer leurs parcelles par rapport aux autres. Enfin, dernière innovation, le tour de plaine par satellite grâce auquel les utilisateurs peuvent visualiser sur une même feuille l’état de croissance de l’ensemble des parcelles de leur exploitation.
Pour les distributeurs et les techniciens, Farmstar propose aussi des améliorations : un outil d’analyse cartographique des données de la campagne, simple, convivial et consultable via Google Earth ; et le suivi en temps réel de l’évolution des stades de développement des céréales en fonction des dates de semis.
L’ensemble des conseils Farmstar est proposé aux agriculteurs moyennant un coût de 10 euros par hectare. Avec ces améliorations du service, les vendeurs de Farmstar espèrent atteindre les 10 000 utilisateurs à la fin de la campagne 2009, contre 8000 actuellement.