Référence agro

Fauchage de variétés tolérantes aux herbicides, les firmes fustigent les « fake news »

Le | Agrofournisseurs

Pour la troisième année consécutive, RAGT SEMENCES a fait l’objet d’attaques de faucheurs volontaires, le 13 août. Une cinquantaine d’entre eux se sont introduits sur des parcelles de tournesol situées dans l’Hérault, visant des variétés tolérantes aux herbicides (VTH). « Les parcelles concernées ne contenaient aucune VTH », dénonce le semencier dans un communiqué publié dans la foulée. Les champs en question étaient destinés à la production d’huile oléique.

Une action qui fait écho à d’autres épisodes similaires intervenus cet été. Le 18 juillet, deux hectares de tournesol étaient vandalisés dans la Drôme. C’était alors une autre firme, BASF Division agro, qui publiait un communiqué pour défendre la technologie Clearfield, alors ciblée, évoquant des « fake news » circulant contre cette dernière. Le document visait notamment à battre en brèche les arguments de la Confédération paysanne, qui affirmait son soutien aux faucheurs.

BASF défend la technologie Clearfield

La firme rappelle ainsi que la Cour de Justice de l’Union Européenne a exclu les techniques VTH, dont relève Clearfield du champ d’application de la directive « OGM » 2001/18. Seule la mutagénèse issue des « nouvelles techniques d’édition du génome » (NBT) est concernée par ce classement. BASF souligne également que les gènes de tolérance herbicide des variétés de colza Clearfield sont dans le domaine public, et ne constituent donc pas une « technologie brevetée ». « L’Indice de fréquence de traitement (IFT) herbicide est en moyenne moins élevé dans les parcelles faisant appel à Clearfield », précise encore la firme, répondant à la Confédération paysanne, qui indiquait que ce système de production « ne répond[ait] pas aux demandes sociétales de réduction de l’usage des herbicides ».