Référence agro

FCO : Michel Barnier promet 30 millions d’euros de plus

Le | Agrofournisseurs

L’annonce a été faite au Sommet de l’élevage à Cournon (63), le 3 octobre. Le ministre de l’agriculture a présenté un plan de soutien supplémentaire de 30 millions d’euros aux élevages touchés par la FCO : des « mesures d’urgence », selon ses termes.

Alors que l’aide complémentaire d’indemnisation des mortalités sera poursuivie jusqu’au 15 novembre, les aides au maintien des animaux dans les élevages et à l’engraissement seront également reconduites. Enfin, une nouvelle enveloppe du fond d’allègement des charges (Fac) sera débloquée pour tenir compte des difficultés de trésorerie. A.G.

Pour le ministre, il importe que la FCO soit gérée à l’échelle communautaire : « pouvoir vacciner les zones indemnes sans pour autant bloquer les flux commerciaux ». Enfin, concernant le bilan de santé de la Pac, Michel Barnier a rappelé son intention de soutenir les systèmes de production valorisant l’herbe. « Nous le ferons dans le cadre du premier pilier par une réorientation des aides, en mobilisant les DPU dormants disponibles pour augmenter le soutien à ces systèmes de production, essentiels à certains de nos territoires », a-t-il précisé.