Financement des exploitations : il serait malvenu que les banques posent problème
Le | Agrofournisseurs
Quel peut être l’impact de la crise financière sur les exploitations agricoles ? Pour les distributeurs, c’est bien sûr l’attitude des banques va jouer un rôle majeur pour la prochaine campagne. Si dans certains pays de l’Europe de l’Est et de l’Amérique du Sud, le désengagement du système financier provoque déjà des problèmes d’achats d’intrants, en France, les banques continuent à jouer le jeu. Pour l’instant.
Certes, les céréaliers sortent d’une bonne année, les comptes sont plutôt sains. Dans ce cas « il ne devrait pas y avoir de problème », indique Jean-Luc Bellanné, directeur du négoce Sobra (37). Néanmoins, on note des raidissements. « Les établissements financiers ont besoin de se refaire vite et veulent accroître leurs marges », témoigne Jean-Xavier Mullié, directeur de l’union de coopérative Synergis.
« Mais c’est maintenant que les exploitations vont passer dans le vert ou dans le rouge », note Christian Pees, président de la coopérative Euralis (64). Qui conclut, néanmoins, qu'« avec la déroute du système bancaire, il serait très malvenu que les banques posent problème ». S. Ay.