Florimond Desprez et DLF créent une joint-venture autour de la betterave
Le | Agrofournisseurs
Le 5 décembre, Florimond Desprez et la coopérative danoise DLF Seeds annoncent leur volonté de créer une joint-venture pour centraliser leurs activités de recherche et de production de semences de betteraves.
Se positionner comme un acteur de premier plan de la filière betteravière : telle est l’ambition de Florimond Desprez et du danois DLF Seeds qui ont, le 5 décembre, annoncé la création d’une société commune. L’enjeu de cette joint-venture : regrouper et booster leurs activités de recherche et de production de semences pour les betteraves sucrières, fourragères et pour les chicorées industrielles.
Des activités complémentaires
Dans un contexte climatique, économique et réglementaire compliqué pour la filière betterave, la sélection variétale s’affiche, pour les deux partenaires, « comme une solution clé ». Mais pour accélérer l’innovation, d’importants investissements sont nécessaires. D’où la volonté des deux entreprises d’unir leurs forces. « Nos deux activités de semences de betteraves sont fortement complémentaires, à la fois en matière de sélection variétale et de production de semences. Ces complémentarités sont des atouts supplémentaires pour soutenir la transition agroécologique et aider les producteurs à s’adapter au changement climatique », souligne François Desprez, président du Groupe Florimond Desprez, dans un communiqué de presse.
Joint-venture prévue pour le 1er juillet 2024
Les deux parties s’engagent à maintenir la totalité des activités existantes tout au long du processus. La création de la joint-venture, prévue pour le 1er juillet 2024, est actuellement soumise à l’approbation des autorités réglementaires.