Flupyradifurone et sulfoxaflor, retrait prévu en fin d’année
Le | Agrofournisseurs
La ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a annoncé, le 10 septembre sur BFMTV, la prochaine interdiction des insecticides à base de flupyradifurone et de sulfoxaflor. Une mesure qui découle directement de la loi Égalim, qui prévoyait le retrait des molécules « agissant de façon similaire » aux néonicotinoïdes.
Le décret portant cette interdiction est en consultation publique depuis le 11 septembre, jusqu’au 4 octobre. L’objectif de ce texte : renforcer la protection de l’environnement, en particulier des pollinisateurs.
Le gouvernement se veut actif sur le sujet des pesticides
La ministre a souhaité faire valoir cet aboutissement, attestant à ses yeux de l’action du gouvernement, en pleine polémique sur la mise en place de zones non traitées pour les pesticides, près des habitations. Elle a également rappelé que la France n’avait pas attendu ce buzz pour avancer, citant l’interdiction, depuis septembre 2018, de cinq substances de la famille des néonicotinoïdes (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride et thiamétoxame). Seule une poignée de dérogations ont été accordées, jusqu’à 2020 .