Référence agro

Fongicides blé tendre : en 2023, le T1 progresse de 26 %

Le | Agrofournisseurs

En 2023, le nombre de traitements fongicides réalisés par hectare de blé tendre a augmenté, tout comme le nombre de produits appliqués et la somme déboursée par les agriculteurs.

Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal - © D.R.
Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal - © D.R.

Le panel ADquation, réalisé auprès des agriculteurs pour le compte des firmes phytosanitaires, révèle que le marché des fongicides blé tendre est en progression de 7,8 %, sur 11,9 Mha déployés, pour une surface totale de blé tendre de 4,85 Mha (+ 1,5 %). La hausse s’exprime surtout au niveau du T1 (+ 26 %), du fait d’une forte pression septoriose, renforcée par une climatologie très humide en avril et début mai. À l’inverse, le T3 recule de 16,5 % : la météo ayant été très sèche sur la fin du cycle de végétation. Alors que le T0 recule de 7 %, le T2 progresse de 8 %. A noter que dans bon nombre de situations, les agriculteurs ont appliqué un traitement relai, entre le T1 appliqué avec des doses réduites, et le T2.

+ 17,3 % en moyenne pour le poste fongicides blé

La forte présence de la septoriose a obligé les agriculteurs à renforcer la protection de leurs parcelles : la dépense sur ce poste avoisine 70,8 €/ha, en hausse de 17,3 % comparé à 2022. Le nombre de traitements par hectare est de 2,05 (+ 3,6 %) et le nombre de produits appliqués par hectare, de 2,7 (+ 3,9 %).