Référence agro

Fongicides blé : un retour sur investissement de 3,1 en 2019, selon BASF

Le | Agrofournisseurs

En 2019, le retour sur investissement de la protection fongicide sur blés, calculé par BASF, se monte à 3,1. Ce qui signifie qu’un euro investi a permis de générer 3,1 euros de chiffre d’affaires additionnel. Ce retour sur investissement était de 2,3 en 2017 et de 4,4 en 2018.

Progression de l’utilisation des SDHI

La campagne 2018/2019 a connu une pression maladie modérée et tardive, en particulier sur blé. Le marché fongicides sur blé a montré une légère baisse, alors que celui sur orge a été en croissance, en phase avec l’augmentation des surfaces. BASF indique avoir noté une baisse des applications de chlorothalonil et/ou de triazoles au T1 (- 15 % en ha) et la progression de l’utilisation des SDHI sur blés et orges, quel que soit le stade (+ 8 % en ha). Xemium est en progression, avec 2,6 millions d’hectares.

BASF mise sur Revysol

Pour 2019/2020, BASF poursuit la promotion de l’association metconazole + soufre (Juventus + Jubilé) en premier traitement. La société lancera par ailleurs son innovation fongicide Revysol, premier isopropanol azole, au travers de l’association Revysol + Xemium. La solution est présentée comme efficace sur l’ensemble des souches de septorioses, et donc attendue pour améliorer la gestion des modes d’action. Elle présente en outre un profil éco-toxicologique favorable.

2019/2020 sera la dernière campagne d’utilisation des spécialités à base d’époxiconazole.